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- Cet évènement est passé


« RIDEAU » le film
De Augusta Campistron et Corentin Masson (2023)
« Printemps 2021, la crise sanitaire est loin d’être éradiquée et le milieu du spectacle vivant est toujours à l’arrêt. Malgré la fermeture des salles de spectacle, les professionnels du milieu tiennent bon et s’organisent pour faire vivre leur art malgré les restrictions. Deux jeunes comédiens, Augusta Campistron et Corentin Masson, décident de prendre la route. Munis d’une caméra et d’un micro, ils partent à la rencontre de vingt acteurs du milieu, tous corps de métier confondus. À travers leurs échanges, ils font l’état des lieux d’un secteur meurtri mais déterminé à réouvrir ses portes au public. »
Véritable tour de France des théâtres confinés, ce documentaire part à la rencontre de programmateurs, techniciens, artistes qui témoignent de leur quotidien en temps de pandémie. Des Vosges, aux Landes, en passant par le Gers et la Bretagne, ils se (et nous) posent des questions qui résonnent encore aujourd’hui : Que se passe-t-il quand un théâtre ferme ses portes ? Comment créer sans public ? Quels rôles ont l’art et la culture dans notre quotidien ? Quelles perspectives pour la suite ?
Nous vous proposons de prolonger le questionnement à la fin de la projection avec les réalisateurs, les protagonistes (Dimitri Votano de la cie Kiroul ; Marius FOUILLAND, Stéphanie Bulteau de CIRCA) et les professionnels présents.
Une collaboration CIRCA pôle national cirque, ADDA du Gers et Ciné 32.
Vous aimerez aussi

- Saison
- Scolaire
- Théâtre musical
Edmond Dantès a dix-neuf ans, il doit se fiancer avec la belle Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé durant quatorze ans dans une geôle du château d’If. Il réussit à s’évader et entreprend de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont accusé à tort…
L’art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d’hier : en 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique.
Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder.
L’épopée d’Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo, prend sous cette forme de récit musical toute sa grandeur et se trouve magnifié en feuilleton aux allures «tarantinesques», aux accents «morriconiens», mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.
Cela démarre dans un souffle, dans une voix murmurante. Elle se fait de plus en plus présente, un chant s’élève, un piano et une guitare surgissent, Morricone n’est pas loin, grands espaces et chevauchées fantastiques.
Puis on se retrouve dans une taverne, voix de cabaret à la Tom Waits, un conteur nous narre avec jubilation l’affreux complot dont le héros est victime, à grands renforts de personnages pittoresques.
La voix de Mercédès s’élève et chante ce récit d’impossible retour, un film d’animation nous conte les mille et une nuits, la quête d’un trésor se transforme en enfantin jeu de piste, le narrateur se fait juge, avocat, héros vengeur, et la machine infernale s’emballe, laissant le spectateur à bout de souffle, devant pourtant à contrecœur refermer le livre de cette histoire terrible et universelle.
Quant à la musique, entre envolées lyriques, évocation de chevauchées, grands espaces ou western, bruitages, mots slamés, scandés, susurrés, chantés, refrains entêtants, corps rythmiques, elle est non seulement à elle toute seule le fil dramaturgique du spectacle, mais également un personnage à part entière.
Elle encercle le conteur, le porte, le cajole, le console, le malmène, le bouscule, l’interrompt, lui chante la destinée de son héros, la fatalité en marche. Cette musique n’a que faire de ses influences, seul compte ce pour quoi elle est là : raconter.
« Enfermer un roman-fleuve de 1 600 pages dans un spectacle d’une heure quarante, avec seulement trois « officiants », c’est gonflé. Mais le pari est réussi. (…) On est emporté, au-delà de la littérature, dans un monde fantastique et fantasque sans perdre le fil du récit. Comme quoi il n’est pas nécessaire de recourir à une distribution de péplum pour faire un grand spectacle… »
Sarah Franck (Arts-Chipels)
« La Compagnie La Volige revisite, avec ingéniosité et fougue, le roman-feuilleton d’Alexandre Dumas. Dépoussiérant l’œuvre centenaire à coup de son pop rock, les deux artistes signent un récit épique et captivant qui trouve d’étonnant écho avec l’actualité. (…) Il suffit pour être séduit, charmé, de se le laisser emporter par le flot des mots, le talent de conteur de Nicolas Bonneau, la voix envoûtante de sirène de Fanny Chériaux et les riffs de guitare de Mathias Castagné. (…) Avec cette nouvelle création enlevée, audacieuse et bouillante, la compagnie La Volige réussit habilement son pari… »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’oeil d’Olivier
Un récit musical de la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux.
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas.

- Résidence
- cirque
- Musique
Une performance de cirque musical au format vidéo et jeu.
« Code : Oxygéne est une performance-histoire poétique entre dimensions :
– entre l’ancienne Ukraine, à l’époque où la nation était émergente,
– le monde actuel,
– et le monde du futur.
Peu importe le temps qui passe, les Ukrainiens portent leur code et le transmettent de génération en génération, à travers les siècles, même s’ils perdent la terre sous leurs pieds.
Les valeurs ukrainiennes se transmettent à la fois au niveau génétique et au niveau éducatif et culturel, et cela se voit dans l’éducation, la vision du monde, la force, le courage, la résilience, la musique et la poésie.
L’oxygène des Ukrainiens est la foi en une nation qui ne peut être détruite.
Le chemin des Ukrainiens est le chemin de la lutte.
Si nous perdons du terrain, le code continue d’exister. Comme un virus à la recherche d’un corps.
La performance a été créée par les artistes ukrainiens RAGAPOP – INSHI. Qui portent les valeurs de la nation.
La combinaison des gens, de la musique, du cirque, de la poésie, de la vidéo et de la danse crée une nouvelle histoire.
Dans l’unité est notre force. C’est l’unité qui forme les valeurs !
C’est l’idée principale de notre travail. »
Inshi est une compagnie de cirque contemporain ukrainienne (accueillie lors du Festival Circa 2024)
Inshi est un principe d’altérité qui résonne bien avec le sentiment naturel de vide qui a toujours existé entre les arts du cirque et les autres formes d’art spectaculaire ou plastique.
Ragapop est un trio composé de Ruslana Khazipova et Anna Niki:na – toutes deux membres du groupe Dakh Daughters (accueilli à Auch en mars 2024) – et de Anton Ochertyanyy, guitariste et compositeur de musique électronique.
Le groupe puise son énergie vitale dans le mysticisme et l’érotisme inhérents à la culture ukrainienne.
Leurs enregistrements émanent d’un son solide et frais – oscillant brillamment entre post-punk, electronic et lo-fi – attirant les fans à la recherche d’une expérience cinématographique et d’une énergie brute lors des
concerts.
Une claque esthétique autant visuelle que sonore.

- Saison
- cirque
Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent à la Poutgerie !
Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…
Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !
La suite de la soirée est organisée en mode auberge espagnole : amenez un plat ou une boisson à partager !
Un nouveau compagnonnage artistique
Avant la fin du compagnonnage avec la Cie Basinga en 2023, l’envie d’imaginer une nouvelle aventure avec d’autres artistes compagnons s’est construite. Nous étions à la recherche d’une nouvelle équipe artistique mais surtout d’une équipe très différente mais avec comme point commun avec Basinga cette envie de créer du lien et d’aller à la rencontre de l’autre.
C’est donc avec L’Attraction Céleste qu’un nouveau compagnonnage va s’écrire entre 2024 et 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie !
Les projets autour de ce compagnonnage vont s’inventer au fil des mois. Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est :
de la poésie, de la fragilité, de la danse, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore !
Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.

- Saison
- cirque
Les clowns Bibeu et Humphrey de L’Attraction Céleste s’invitent à la Ferme des Mawagits !
Les artistes emmènent avec eux instruments de musique, matériel de projection et images qu’ils commentent et accompagnent musicalement.
Entre la soirée diapo et le ciné-concert, la magie du cinéma s’allie à la poésie du clown…
Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est : de la poésie, de la fragilité, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore autour d’un verre et de quelques plats à partager et à déguster !
Sur place : bar et restauration, sur réservation auprès de Circa au 05 62 61 65 00 au + tard le mardi 18 mars.
Un nouveau compagnonnage artistique
Avant la fin du compagnonnage avec la Cie Basinga en 2023, l’envie d’imaginer une nouvelle aventure avec d’autres artistes compagnons s’est construite. Nous étions à la recherche d’une nouvelle équipe artistique mais surtout d’une équipe très différente mais avec comme point commun avec Basinga cette envie de créer du lien et d’aller à la rencontre de l’autre.
C’est donc avec L’Attraction Céleste qu’un nouveau compagnonnage va s’écrire entre 2024 et 2026 pour fêter ensemble les 20 ans de la compagnie !
Les projets autour de ce compagnonnage vont s’inventer au fil des mois. Ce que l’on y trouvera, ça c’est sûr, c’est :
de la poésie, de la fragilité, de la danse, de la musique, de la folie, de la convivialité et plus encore !
Fondée en 2006 L’Attraction Céleste est basée à Auch.
Artistes pluridisciplinaires, Servane Guittier et Antoine Manceau utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques…) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.
La scénographie développée est toujours circulaire, base du cirque et base du rassemblement, pour faire du spectacle un moment partagé.
La matière des spectacles est celle de l’humanité, de la singularité, de la fragilité.
Outre le jeu en circulaire et une relation forte avec le public, la particularité artistique de Servane Guittier et Antoine Manceau est d’être polyvalents : comédiens, musiciens, metteurs en scène, compositeurs, décorateurs… ils aiment créer leur univers de toute pièce, réinventer, imaginer des solutions plutôt que se tourner vers l’existant. Leur créativité se met au service d’un univers singulier, humble et accessible, et, ils l’espèrent, profondément touchant.