Chargement Évènements
© Julie Mouton
© Vasil Tasevski
© Philippe Cibille
1 / 0

Traverser les murs opaques

Collectif Porte27 / Marion Collé

  • Festival
  • cirque
    Plein tarif : 19€
    Tarif réduit : 14€
    55mn
    Dès 8 ans
    MAR 22 OCT / 21h
    MER 23 OCT / 18h30

    Cirque poétique, poésie faite cirque, Traverser les murs opaques explore la thématique du soulèvement. Soulèvement contre le poids des normes et des contraintes, contre la pesanteur de soi.

    Pour les cinq artistes, les gestes sont des mots pour dire la force que l’on puise en soi-même, contre vents et marées. Sur le fil ou au trapèze, les enchaînements ne forment pas un récit linéaire, mais font écho les uns aux autres, comme autant de poèmes incarnés dans un même recueil.

    Profondément inspirée par la pensée du philosophe Georges Didi-Huberman, Marion Collé interroge ici la capacité de résistance de l’humain. Lorsque l’esthétique de la scène prend le relais de la scène politique, les corps en mouvement deviennent les armes d’une lutte contre la paralysie des esprits, de l’émotion et de la sensibilité.

    D’une prise de risque, aussi : Traverser les murs opaques, c’est oser franchir une frontière sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Le spectacle affirme un possible réenchantement du monde, qui naît de la possibilité de se laisser enchanter par lui.

    Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne

     

     

    Un spectacle accueilli en co-réalisation avec L’Agora, pôle national cirque de Boulazac dans le cadre du plan « Mieux produire, mieux diffuser » et accompagné par Spectacle Vivant en Bretagne.

     

    « Ici, le cirque est utilisé comme un langage au travers duquel se raconte cette puissance de lutte, il est l’endroit où la chute ne préfigure jamais un abandon mais le retour obstiné au même mouvement, jusqu’au succès. »

    Mathieu Dochtermann – La Terrasse – 30 septembre 2022

    (…)
    Au cœur de cette création, le désir de continuer à travailler au corps la question du langage, en explorant l’espace d’entrelacs et d’entrechocs du cirque et de la poésie. Le poème est un mouvement, un geste adressé, résolument ouvert, indissociable d’un rapport physique au monde.
    La poésie sauve le monde. Il faut l’écrire, sur le papier et sur la scène. La faire vibrer, l’incarner, la dire, la partager. Pour résister au sentiment d’impuissance, j’écris sur la beauté d’être contemporaine d’un monde qui s’effondre et non sur l’effondrement de nous-mêmes dans ce monde.

    Pour moi, l’acte d’écrire est un acte de résistance, indéniablement relié au corps, au geste, au souffle. Sur scène, nous n’incarnons pas des manifestations du poème, nous sommes des poèmes. (…)

    Ce spectacle est là pour chercher la lumière dans l’obscurité, ouvrir l’espace sensible et toujours possible de la révolte, affirmer qu’il y a un sens collectif à donner à cette quête intime de l’émotion. Traverser les murs opaques est une vague, une marée. C’est aussi une aventure collective, un cheminement partagé. Créer ensemble, laisser les sensibilités de chacun.e entrer en résonance, ne pas chercher l’unanimité des corps mais la solidarité entre les fragments ; tel est le chant révolutionnaire que j’ai eu à cœur de faire surgir dans cette pièce de cirque et de poésie.
    (…)
    Se soulever est pour moi la seule possibilité d’être libre.
    Il faut se préparer sans cesse à traverser les murs opaques, les traverser, puis recommencer. Recommencer à se préparer. Se préparer à recommencer. Retraverser.

    Marion Collé

     

    Marion Collé est poète et fildefériste. Après des études littéraires, elle se forme à l’Académie Fratellini et au Centre National des Arts du Cirque.
    Elle fait partie du Collectif Porte27 au sein duquel elle développe une recherche où la poésie, le fil, le corps et les mots se mêlent. Elle aime avant tout faire résonner les langages, tendre des fils entre philosophie, écriture, arts de la scène. Elle s’intéresse à la question du lyrisme, de l’engagement et creuse des chemins de traverse pour faire entrer en résonance l’intime avec le monde qui nous entoure et le transformer.

    Depuis 2012, elle a créé BLUE, ISSUE01, Autour du domaine (accueilli lors du Festival Circa 2016), Dans le sens contraire au sens du vent, Dans le paysage aveugle, Après le dernier ciel. Elle crée également plusieurs formes in situ en lien avec sa poésie.

    Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son recueil, Être fil, est publié aux Editions Bruno Doucey (mars 2018). Le recueil Traverser les murs opaques paraîtra chez le même éditeur pour la rentrée littéraire de septembre 2024.

     

     

    Combining circus and poetry, Marion Collé invites the audience to Traverser les murs opaques (Crossing the Opaque Walls). This aerial performance with five female circus artists tackles the issues of uprising and resistance in a dazzling whirlwind of emotions.

     

     

    Distribution

    Sur une proposition de Marion Collé
    Avec : Anne-Lise Allard, Julia Brisset, Marion Collé, Amélie Kourim et Chloé Moura
    Scénographie de la lumière : Sylvie Mélis
    Poèmes : Marion Collé
    Musique : Simon Thierrée
    Création sonore : Aude Petiard
    Voix : Fanny Sintès
    Création textile : Aurore Thibout
    Accompagnement scénographique : Suzanne Sebö
    Regard extérieur : Fanny Sintès, Carole Fierz, Valérie Lamielle
    Accrocheur-rigger : Fred Sintomer
    Régie générale : Adrien Wernert
    Régie lumière : Titouan Lechevallier
    Administration / production / diffusion : Triptyque Production
    Merci à Vasil Tasevski, Sylvain Levey, Francois Marietta, Alize Chabert, Chiara Marchese, Veronique Caye, Framboise Arsicaud, Chien Noir et Maud Le Borgne, Arthur de Cossette qui ont croisé la route de cette création.
    Et merci à Georges Didi-Huberman pour sa pensée vivifiante et inspirante.
    Traverser les murs opaques, recueil à paraître aux Editions Bruno Doucey.

    Partenaires

    Production : Porte27
    Coproductions : Agora, Pole national cirque, Boulazac ; La Comète, scène nationale, Châlons-en-Champagne ; Le Nouveau Relax, scène conventionnée, Chaumont ; La Machinerie54, scène conventionnée, Homecourt ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz ; Théâtre des Quatre saisons, scène conventionnée Art et création, Gradignan.

    Traverser les murs opaques a reçu le soutien de : DGCA au titre de l’Aide à la création – Cirque ; Région Bretagne, aide à la création ; Département de la Marne et SACD – Processus cirque en 2020.
    Le Collectif Porte27 est conventionné par la DRAC Bretagne.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !