Chargement Évènements
1 / 0

Parce que je te vois (titre provisoire)

Marica Marinoni et Jef Everaert

  • Résidence
  • cirque
    En résidence du 5 au 15 mai 2024

    Ce projet de création s’inscrit dans une philosophie contemporaine : la philosophie du vivant. Celle-ci considère qu’en tant qu’humains, nous nous sommes trop éloignés de tout ce qui est vivant sur notre planète, que les animaux, les végétaux, sont devenus un décor plutôt que des acteurs dans nos vies. Ceux-ci se sont fait rabaisser au titre trop générique de nature, et ne serviraient qu’à alimenter notre civilisation. Cet éloignement, cette crise de la sensibilité face au vivant, est à la base de la crise écologique et de la biodiversité qui est la nôtre.
    Dans cette pièce, Jef Everaert & Marica Marinoni souhaiteraient mettre en avant tout ce qui est vivant dans nos vies et que nous avons perdu de vue.

    Vivant est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes, deux cerceaux en fer, et un arbre.

    « Ce projet est pour nous un questionnement sur la manière dont l’agrès, le corps, la scénographie, le son, le costume, et la lumière s’entraident pour créer un seul écosystème scénique. En utilisant ces outils, le spectacle jouera sur les contrastes entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est plus. Avec nos corps particuliers et nos personnalités différentes, le thème de la relation entre masculin et féminin sera visible, mais il ne sera pas abordé au tant que sujet de société ou de politique. Nous aimerions travailler sur la normalisation de ce sujet, en rendant évident l’égalité entre nous, au niveau physique et personnelle, du point de vue de l’acceptation de soi et de l’autre comme un bien commun. Avec sensibilité, délicatesse, mais aussi brutalité, nous abordons la relation entre l’animalité et l’humanité, la culture et la nature, la masculinité et la féminité… La vie et la mort. »

     

    Distribution

    Auteurs et interprètes : Jef Everaert & Marica Marinoni.
    Création lumière : en cours.
    Création sonore : en cours.
    Construction : Antoine Redon, Jean-Charles Le Gac.
    Costumes : en cours.
    Production : Joséphine Théoleyre.

    Partenaires

    Production déléguée : CirQ’ônflex – Dijon.
    Partenaires : Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon ; Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne ; Circa – Pôle Nationale de Cirque Auch Gers Occitanie ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz ; CIRKLABO Leuven (Belgique ; Théâtre Mansart, Crous BFC – Dijon.

    Newsletter

    Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !