Le programme

ven. 18 Oct > mer. 23 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt
L'Attraction Céleste

Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !

Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !

 

Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)

 

 

L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

 

 

ven. 18 Oct > mer. 23 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Le Bruit
Cirque des Petites Natures

Le Bruit est un doux mélange de rituels et d’histoires à (se) raconter, des histoires cachées que personne ne sait plus entendre.
L’action se déroule sous un chapiteau, dans un cirque à mi-chemin entre hier et demain. Les quinze artistes, circasien.nes et musicien.nes donnent à voir des corps pluriels rappelant l’imagerie de Fellini ou de Pedro Almodovar, dans une sorte de bestiaire carnavalesque : un homme-oiseau obnubilé par son envol, une prêtresse en extase poétique, l’histoire d’un amour capillotracté, un hybride mi-homme mi-cheval, une bricoleuse virtuose de l’établi, un patron qui perd le contrôle, une machino-instrumentaliste aux allures féline… À la frontière du sauvage, tous explorent les confins de leur humanité et la porosité des espèces.

Le Bruit, c’est de la capillotraction, du funambulisme, du fil de fer, du trapèze Washington, des équilibres, des cascades, du clown… pour le côté cirque. Et de la clarinette, de la guitare, de la basse, de la batterie, du saxophone, de la scie musicale, des claviers… pour le côté musical.

Sonore, généreux, tendre et intempestif, Le Bruit est une ode au courage, une célébration pour aimer être ensemble, peu importe qui l’on est. Vos oreilles n’en croiront pas leurs yeux !

« Nous avons décidé dans ce spectacle de ne pas céder au besoin de nouveauté et d’excitation qu’exige le monde dans lequel nous vivons. Ce monde de l’image et de l’information permanente vient effacer notre lien au passé. Notre spectacle est un rituel pour s’entraîner à suivre le cap de nos désirs, c’est une ode au courage et au dépassement de soi ».

 

 

Le Cirque des Petites Natures est un collectif de compagnies. Une « ruche » de circassien·nes, technicien·nes et musicien·nes réuni·es autour d’envies communes, enfin, surtout une : produire et diffuser du spectacle vivant !

Pour atteindre ce bel objectif, divers outils sont mis en commun : du matériel technique, des expériences, de la force vive, des réseaux, des ressources administratives et des idées !
Dix compagnies / spectacles indépendants les uns des autres évoluent en espace public, sous chapiteau, sous yourte ou en salle.
Toutes et tous souhaitent défendre un cirque pluriel, à géométrie variable et cultiver un rapport proche et vivant avec le public.

 

 

sam. 19 Oct > mar. 22 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Des nuits pour voir le jOur
Compagnie Allégorie

Des nuits pour voir le jOur est un « auto-corps-trait », dans lequel Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque, équilibriste et contorsionniste.

À l’origine de ce projet, il y a les nombreuses blessures qui ont jalonné son parcours. La création de ce spectacle nait de l’envie de partager ce qu’elles lui ont appris et la manière dont elles l’ont finalement construite.
À travers un récit intime et sincère, à la fois touchant et réjouissant, Katell nous livre son parcours, les grandes étapes de sa vie de circassienne et explore l’intensité d’une pratique physique de haut niveau : les accidents, l’empêchement, le renoncement… mais aussi l’ouverture des possibles, l’acceptation, l’évolution du corps et ses chemins. Jusqu’où va l’artiste dans l’épreuve du corps ?

En mots et en gestes, la circassienne nous emporte dans son histoire de femme acrobate et nous met en mouvement. Sur des variations de beatboxing ou de Schubert, situations et émotions multiples font résonner en chacun·e de nous l’universalité du corps, dans un reflet saisissant.

Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une grande respiration partagée qui sublime le quotidien malgré les entraves. Il est une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse et que les injonctions se télescopent. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit.

Il s’agit de la troisième création co-écrite par Katell Le Brenn et David Coll Povedano. Ce dernier signe une mise en scène audacieuse, inventive et surprenante qui accompagne avec justesse cette lecture d’un parcours courageux et sinueux.

 

[Elle] n’y va pas par quatre chemins : elle montre ce que l’on cache et dit ce que l’on tait ; elle crie, plutôt que chuchote, partage ses secrets.

[Ce] projet est lauréat Processus Cirque 2022 de la SACD et de la Fondation Ecart Pomaret. Des prix qui viennent récompenser la qualité d’une écriture et sa portée humaniste. Profonde, la réflexion porte aussi sur les enjeux artistiques : jusqu’où aller pour ne pas décevoir ? Que signifie réussir ? Plaire au public est-il la condition nécessaire et suffisante ? Comment dépasser ses limites ?

Léna Martinelli – Les Trois Coups – 26 juin 2023

 

Fondée en 2006 à Saint Nazaire, et basée aujourd’hui à Nantes, la Compagnie Allégorie est une compagnie de cirque contemporain qui accueille les projets des artistes de cirque Katell Le Brenn et David Coll Povedano qui, après avoir été auteurices et/ou interprètes pour d’autres compagnies, portent aujourd’hui et depuis 2018, leurs propres créations en tant que co-auteurices.

« Nos créations se situent à l’endroit du cirque sensible, du cirque intime, avec un attachement au côté populaire du cirque, accessible à tous, avec une réelle envie de partage. Nous souhaitons écrire pour le cirque. Notre démarche artistique commence par l’envie, le désir de parler d’un sujet qui nous touche intimement, que ce sujet nous concerne directement ou non.
Ensuite, notre travail d’écriture se décline en trois axes : la réflexion scénographique, l’écriture ou la lecture de textes et enfin, puisque l’essence de notre écriture reste physique, la confrontation des corps aux différents dispositifs scéniques et aux textes pour créer une corporalité singulière et porteuse de sens. Cette confrontation ouvre des possibles en créant des situations que l’on n’aurait pu penser : nous recherchons ces surgissements-là. Notre cirque est à un endroit très quotidien et naturel où l’on oublie la performance, pourtant au cœur de notre écriture dans laquelle nous espérons une sincérité sur scène. »

 

 

lun. 21 Oct > ven. 25 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Décrochez-moi-ça
Bêtes de Foire

*** Les tarifs mentionnés pour ce spectacle dans le programme papier du Festival sont erronés ***

 

Bienvenue sous le petit chapiteau de la compagnie Bêtes de Foire : un univers singulier, où se côtoient maladresses et prouesses, petits riens et extraordinaire, apparence et faux-semblant.

Dans cette nouvelle création, Laurent Cabrol et Elsa De Witte sont rejoints par deux acolytes (un régisseur-manipulateur et un musicien) ; tous les quatre s’amusent de l’accumulation des costumes et accessoires qui les entourent. Les vêtements, chapeaux et chaussures en tout genre font naître des personnages qui évoquent, avec poésie, les petites choses de la vie.

Mais leur petit chapiteau nous réserve encore bien des surprises : des corps flottants et swinguant, des chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé, des empilements de manteaux, des déshabillages de vestes, des amoncellements de cabans, des vols de redingotes (…). Il y aura des violons, des guitares, des claviers, des percussions, des objets insolites, des heureux accidents, des êtres fanfares et des corps orchestres.

Autour d’un imaginaire forain, ce cirque fait de bric et de broc, est aussi touchant que fascinant.

 

Laurent Cabrol et Elsa De Witte sont à l’origine le talentueux duo de Bêtes de foire. Laurent Cabrol, cofondateur du Cirque Trottola, s’est nourri d’expériences circassiennes. Elsa De Witte, vient du théâtre de rue. Leurs spectacles sont à leur image : un savant mélange de cirque, de marionnettes et de théâtre.

Après avoir parcouru la France et l’Europe avec le précédent spectacle Bêtes de foire – petit théâtre de gestes pendant une dizaine d’années avec quelques 700 représentations, Bêtes de Foire revient avec une autre histoire, Décrochez-moi-ça *.

 

« Bas les masques ! Cette mise à nue salutaire montre l’âme d’êtres cabossés mais ô combien attachants. Ce cirque miniature, et pourtant grandiose, distille une inoubliable poésie de l’ordinaire ».

Léna Martinelli Les Trois Coups

 

« Leur petit cirque est un endroit pour rêver, rire et admirer.

Dans la grande tradition des artistes poètes, ils ratent tout ce qu’ils réussissent et réussissent tout ce qu’ils ratent. Sous leur chapiteau, ils nous présentent un spectacle fragile et palpitant comme un cœur qui bat ».

François Morel

 

* Un « décrochez-moi-ça », en français désuet, désigne une ancienne boutique de fripes, où tous les vêtements sont accrochés en hauteur, afin de gagner de la place sur un sol restreint, à la façon des étalages des Puces de Paris Saint-Ouen, par exemple.

 

Spectacle soutenu par le FONDOC

 

 

mar. 22 Oct > ven. 25 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
CIRCLE
FEDEC

Présentations de spectacles créés par les écoles membres de la FEDEC (Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles).

Le Festival a le plaisir de présenter CIRCLE, une série de 4 spectacles courts* (issus d’ateliers de création et de recherche artistique et pédagogique, proposés par des étudiants venus d’écoles internationales de la FEDEC. Chacun des spectacles est issu d’une collaboration entre 2 écoles.
Plus que jamais, la rencontre, l’échange et le partage sont au cœur de ce projet, présent sur le Festival depuis 15 ans.

Venez découvrir ces créations artistiques uniques et éphémères proposés par les artistes du cirque contemporain de demain qui nous viennent cette année de 10 pays différents : Belgique, Espagne, Estonie, Italie, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse.

* chaque journée accueille, matin et après-midi le même spectacle.

 

** Accès PMR : les intempéries de ces derniers jours ont compliqué l’implantation des chapiteaux au parc d’Endoumingue. Le terrain est boueux et malgré tous les efforts de nos équipes techniques et l’étalement de copeaux de bois, l’accès reste compliqué.
En conséquence, il ne nous sera malheureusement plus possible d’accueillir les personnes à mobilité réduite et en particulier les personnes en fauteuil roulant pour ce spectacle.

Nous sommes profondément désolé·es de cette situation et vous proposons échange ou remboursement de vos billets. Merci de contacter la billetterie.

 

 

Nouveauté  : chaque collaboration joue deux fois par jour et porte un nom d’équipe

MAR 22 OCT / 12h et 15h30 : INVERLAU : Cirko Vertigo (IT), INAC (PT), École de cirque de Lausanne (CH)
MER 23 OCT / 12h et 16h30 : The Invisible, Visible : SKH (SE), Fontys (NL)
JEU 24 OCT / 12h et 16h30 : Air Folie : Studio Folie (EE), Aircraft (GB)
VEN 25 OCT / 12h et 16h30 : Circus Crossroad : Carampa (ES), ENCC (FR), ESAC (BE)

 

 

mar. 22 Oct > ven. 25 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Spectacles des écoles de cirque
Les Rencontres nationales de la Fédération Française des Ecoles de Cirque

Sélectionnés lors des Rencontres Régionales des écoles de cirque, 28 numéros d’élèves se succèderont sur la piste au cours de 4 représentations pour faire vibrer le chapiteau de leurs prouesses le tout accompagné par la fanfare Dix de Der.

Un grand éventail de disciplines, représentant les écoles de pratique amateur agréées par la FFEC, de la jonglerie au trapèze, en passant par le mât chinois, laissera pantois le public venu en nombre pour applaudir et encourager ces artistes en herbe.

Depuis 36 ans, le Festival Circa et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble. Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.

 

** Accès PMR : les intempéries de ces derniers jours ont compliqué l’implantation des chapiteaux au parc d’Endoumingue. Le terrain est boueux et malgré tous les efforts de nos équipes techniques et l’étalement de copeaux de bois, l’accès reste compliqué.
En conséquence, il ne nous sera malheureusement plus possible d’accueillir les personnes à mobilité réduite et en particulier les personnes en fauteuil roulant pour ce spectacle.

Nous sommes profondément désolé·es de cette situation et vous proposons échange ou remboursement de vos billets. Merci de contacter la billetterie.

 

Mardi 22 octobre à 16h30
Balle à fond (Quimper – 29)
Le Salto (Alès – 30)
FREC Aquitaine
Cirque à Léon (Santec – 29)
Arsène (Brunstatt-Didenheim – 68)
Planet’ Circus (Villeneuve-Loubet – 06)
Pop Circus (Auch – 32)

 

Mercredi 23 octobre à 14h30
Mimulus (Fresnay-sur-Sarthe – 72)
Cirque en scène (Niort – 79)
L’Hurluberlu (Sainte-Sigolène – 43)
Cirqu’en cavale (Calonne-Ricouart – 62)
Le Plongeoir cité du cirque (Le Mans – 72)
Ça Cirkule (Cugnaux – 31)
Latitude cirque (invité)

 

Jeudi 24 octobre à 14h30
Flip Flap (Paris -75)
Passe muraille (Besançon – 25)
Vents de cirque (Janzé – 35)
Graine de cirque (Strasbourg – 67)
Aux agrès du vent (Echirolles – 38)
Vitanim (Grenoble – 38)
La Balle au bond (Beaune – 21)

 

Vendredi 25 octobre à 14h30
FREC Grand Nord
ENACR (Rosny-sous-bois – 93)
Cirqu’onflexe (Amiens – 80)
Kipouni’s (St Etienne – 42)
Pep’s (Blagnac – 31)
Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux – 92)
Badaboum (Vaison La Romaine – 84)

 

 

mar. 22 Oct > mer. 23 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Soirée Magique
Compagnie 14:20

Voyage irréel, ombres chinoises, objets facétieux, danse en lévitation…
La compagnie 14:20, pionnière de la magie nouvelle, invite pour un plateau magique unique différent·es artistes et offre un panorama de la création magique contemporaine.

Chaque numéro est une aventure chimérique et irréelle dans lequel les lois de la physique n’ont plus court.
Entre machination et fascination, les artistes se succèdent pour faire de la magie un art à part entière.
Faiseurs d’histoires et d’illusions, rivalisant d’adresse dans des numéros ponctués d’interludes musicaux joués en direct, leurs langages artistiques forment un patchwork de styles et de disciplines, du cirque à la danse, du théâtre à la musique, du jonglage à la marionnette au gré de leurs créations.

Un spectacle tout public, tout feu tout flamme pour sortir la magie de son statut de divertissement et atteindre celui d’art à part entière.

Fondée en 2000, la Compagnie 14:20 est à l’origine de la Magie nouvelle, un mouvement artistique mettant en avant le déséquilibre des sens et le détournement du réel. Elle défend la magie en tant que langage autonome, contemporain et populaire.

Les membres de la Compagnie 14:20, Clément Debailleul, Valentine Losseau, et Raphaël Navarro, rayonnent autour d’une dynamique constante de création, et ont développé des innovations dans le milieu des arts de la scène, présentées dans le monde entier (lévitation et vol humain, hologramme, technologie d’invisibilité…).

Leur travail ouvre de nouveaux horizons pour les dramaturgies contemporaines, force motrice incontestable du renouveau des formes dans le spectacle vivant actuel.

Vingt ans après sa fondation, aujourd’hui c’est toute une génération qui œuvre à la vitalité du mouvement de la Magie nouvelle – plus de 1000 artistes recensés à travers le monde.

 

 

mar. 22 Oct > mer. 23 Oct 2024
  • Festival
  • cirque
Tapage
Cridacompany

Tapage c’est le titre du spectacle. Mais alors, en quoi ça consiste ?
Autour de la notion de chaos, une équipée sauvage et un « brin » décalée bouge, danse, s’attrape, se porte et parle.
Dans une succession de fragments, on retrouve pleinement l’univers inclassable de la Cridacompany entre jonglerie, manipulation d’objets, portés acrobatiques, musique, danse.
Quelque chose qui n’existe que parce qu’ils sont ce qu’ils sont.
Une aventure aussi étrange que percutante.

Cridacompany est une compagnie de cirque franco – catalane créée à Toulouse en 2006 suite à la rencontre au Lido à Toulouse de Jur Domingo et Julien Vittecoq, metteurs en scène et chorégraphes.
De la Suède au Mexique en passant par le continent africain, ils proposent des spectacles étranges et percutants, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’un humour déroutant. En photographie ou sur scène, ils se jouent du corps et de ses possibles. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations, laissant libre champ aux émotions, des plus riantes aux plus dérangeantes.

Cridacompany a été en compagnonnage avec Circa (PACS – Parcours d’Accompagnement de Circassiens Singuliers) entre 2012 et 2019.

 

Spectacle accueilli par L’Astrada en co-réalisation avec Circa

 

 

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !