jeu. 16 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt
L’Attraction Céleste

Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !

Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !

 

JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine

 

MER 22 OCT – plusieurs RDV :
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)

Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)

 

L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

sam. 18 Oct > lun. 20 Oct 2025
  • Expo
  • Festival
TROPISME POÉTIQUE : des plantes qui dansent
Blizzard Concept

Cette création est issue d’un long travail de recherches et d’expérimentations, calé sur le rythme et la temporalité du monde végétal.

Dans une atmosphère musicale, Areka, Neptunia, Téthys, Kali et Sedna, les cinq plantes présentées dans ce projet, sont sensibles et leurs feuilles, tiges, ou encore racines, bougent à vue d’œil. Leurs mouvements s’apparentent à une chorégraphie où les gestes évoquent des intentions et semblent dotés de sentiments.

L’exposition-installation Tropisme Poétique, des plantes qui dansent, réalisée par Blizzard Concept, ouvre à une amplification du réel où les organismes paraissent encore plus vivants qu’à leur état naturel : un voyage onirique vers une réalité végétale à la fois détournée et décuplée.

 

Blizzard Concept

 

Blizzard Concept se définit par la recherche et l’expérimentation de la magie sous toutes ses formes, et se donne à voir principalement au travers de deux médiums : le spectacle vivant et l’installation plastique. Créatrice d’une magie des possibles, la compagnie s’appuie sur le réel pour le transformer et réenchanter le monde qui nous entoure. Si la magie nouvelle est l’art de détourner le réel dans le réel, le champ d’exploration de Blizzard Concept n’a pas de limite.

Antoine Terrieux

Jongleur autodidacte, Antoine Terrieux intègre le centre de formation de cirque du Lido, puis la formation de magie nouvelle au CNAC, où il enseigne aujourd’hui la magie. Il est directeur artistique de la Cie Blizzard Concept, fondée en 2012 avec son premier spectacle, Opéra pour Sèche-cheveux.

Dans ses créations, il développe et théorise la « Performance Autrement » et le « Hasard Merveilleux », en alliant magie, cirque, théâtre, musique, marionnettes, arts plastiques… Cette osmose pluridisciplinaire donne naissance à des formes artistiques singulières et hybrides, qui révèlent un travail de mise en présence et d’autonomie de l’objet, l’un des enjeux prépondérants de ses recherches.

Il intervient également en tant que regard extérieur et concepteur d’effets magiques pour différentes compagnies et collabore avec des personnalités reconnues telles que Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Macha Makeïeff, Etienne Saglio, Pierre Rigal, Duo Jatekok, Philippe Beau,…

Ses créations sont aujourd’hui programmées dans de nombreuses scènes nationales, et ses expositions émergent dans des lieux d’art emblématiques, en France et à l’étranger.

sam. 18 Oct > dim. 19 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
ECRITURES CROISÉES – CIRQUE & DOCUMENTAIRE
Anna Tauber & Fragan Gehlker avec la 38e promotion du CNAC

« Il n’y aura pas vraiment un cirque (ce n’est plus à la mode)
Il n’y aura pas vraiment un documentaire (on ne sait pas faire)
Il n’y aura pas d’avantage d’intellect (le cirque est dans le corps)
Il n’y aura pas que du corps (le documentaire passe à la télé)
Il n’y aura rien de tout à fait vrai (la scène est un mensonge)
Il n’y aura rien de tout à fait faux (la prise de risque, elle, est vraie)
Il n’y aura pas non plus d’animaux (on cherche encore les poneys)
Il n’y aura pas vraiment de texte de présentation qui vous promette cohérence, poésie et bienveillance et encore moins un spectacle qui marquera l’histoire du CNAC.
Nous n’avons eu que quatre semaines, un genou en moins et beaucoup de pluie (évidemment). Mais si vous venez quand même, il y aura quelques gens qui mélangent un spectacle de cirque à un documentaire et ne feront pas les choses à moitié.
Ne dit-on pas que le CNAC est au cirque contemporain ce que le cirque contemporain est au CNAC ?
Et réciproquement.»

 

Avec le projet Écritures croisées, chaque année les étudiantes et les étudiants du CNAC vont à la rencontre d’un autre champ artistique. Cette année, place au documentaire avec Anna Tauber et Fragan Gehlker.

Les étudiants de 3e année croisent leurs pratiques d’artiste de cirque (équilibres, mât chinois, portés, acrobatie, roue Cyr, fil, sangles, …) avec l’univers du documentaire.

L’Association du Vide est née en 2015 pour soutenir la diffusion du spectacle éponyme, Le Vide – essai de cirque. Elle est aujourd’hui co-dirigée par Fragan Gehlker et Anna Tauber. Les membres qui la composent sont à géométrie variable, selon les projets, selon les moments, selon les envies. Si la façon de se définir reste en mouvement, instable et vivante, le noyau affirmé de ce groupe hétéroclite est bien le Cirque !

En parallèle du Vide, depuis 2017, L’Association du Vide s’est mise à fabriquer d’autres choses avec l’idée tenace qu’un spectacle n’est jamais vraiment tout à fait fini.

Il y a toujours quelque chose à reprendre, à remettre en question pour chercher (et peut-être trouver) du sens à montrer ça à d’autres, inconnu(e)s, et de l’élan à faire ça plutôt qu’à manger des glaces. C’est pourquoi elle prend son temps pour fabriquer, montrer, modifier, remontrer, changer, garder, jeter, désespérer, bricoler, espérer, reremontrer…

C’est dans cette dynamique de production lente (et néanmoins active) que sont nés Dans ton cirque (2020), et Suzanne : une histoire du cirque (2024) et qu’elle lance la création d’un nouveau spectacle La Nostalgie de l’Acrobate (fin 2027).

 

Fragan Gehlker et Anna Tauber

L’un partant du corps, de la prise de risque à grande hauteur et de son parcours atypique entre enfant de la balle et amoureux de la philosophie et de l’écriture, l’autre partant de son bureau, d’un parcours plus « académique », de son goût pour l’écriture, la sociologie et de son amour pour les archives et le cirque en particulier, Fragan et Anna se rejoignent autour de questions communes : « Qu’est ce qui fait une vie, et notamment une vie d’acrobate ? Quel est le sens de ce que nous faisons, et quoi faire du cirque en particulier ? ».

 

Anna Tauber : Naviguant entre différentes écritures (artistiques, administratives, et techniques), Anna Tauber se définit comme une circassienne horspiste (ou presque). Après avoir occupé différents postes en production et diffusion au Théâtre de la Cité internationale à Paris puis au sein de jeunes compagnies de cirque (Groupe Bekkrell, Marcel et ses drôles de Femmes), elle rejoint Le Vide en 2014 et s’associe en 2017 à sa direction artistique aux côtés de Fragan Gehlker. Elle co-écrit Dans ton cirque avec Fragan Gehlker et Viivi Roiha, puis, avec Fragan Gelkher, Suzanne : une histoire du cirque où elle se retrouve seule en scène. Elle est co-auteur de la nouvelle création en cours : La Nostalgie de l’Acrobate.

 

Fragan Gehlker : Issu de la 21e promotion du Cnac, Fragan Gehlker écrit son premier spectacle Le Vide – essai de cirque qui connait une reconnaissance nationale et internationale et qui l’amène à créer sa compagnie du même nom en 2015. Avec quelques rares détours comme interprète (auprès d’Emmanuelle Huyn, Porte 27 et la Cie Non Nova), il continue à porter ses propres créations au sein de L’Association du Vide. Sa pratique de la corde lisse à grande hauteur et sans sécurité le poursuit dans une forme courte dédiée au plein air : Dans ton cirque qu’il coécrit avec Anna Tauber et Viivi Roiha en 2020. Avec Suzanne : une histoire du cirque, il sort de piste pour accompagner Anna à la mise en scène et à la réalisation. La Nostalgie de l’Acrobate sera sa quatrième création.

 

 

dim. 19 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
IMPROMPTUS
Cie H.M.G.

Deux protagonistes enlacés déambulent dans un jeu d’équilibre flottant et expérimentent une mobilité transformée d’être à deux têtes, quatre jambes et autant de bras.

Leur obstination à rester physiquement liés nous emporte dans la contemplation hypnotique d’une danse en suspension.

Une performance brève et sensible à la croisée du cirque et de la danse.

dim. 19 Oct > mar. 21 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
HOURVARI
Rasposo

Hourvari : 1. (Chasse) Ruse qu’emploie le gibier lorsqu’il revient sur ses voies pour tromper les chiens.
2. (Sens figuré) Confusion, désordre, difficulté inattendue.
3. (Littéraire) Agitation confuse, chaos.
4. (Chasse) Sonnerie de trompe pour ramener les chiens égarés.
5. (Familier) Charivari, Grand bruit, vacarme, tapage.

Hourvari se veut être un peu de tout cela à la fois.

Hourvari est une expérience poétique et intranquille autour de marionnettes comme figures de la désobéissance et de la liberté ; voltige acrobatique et envols aériens traduisent un affranchissement de leurs manipulations.

Hourvari met en tension le jeu et le geste, le faux et le vrai, la limite poreuse entre les deux, la confusion possible.

C’est un conte initiatique où se croisent des personnages énigmatiques, des annonciateurs, des tentateurs ou des guérisseurs, mais aussi un Guignol-acrobate, un clown déchu et des Pinocchios en métamorphose, pour célébrer l’indocilité, le risque et la liberté.

C’est aussi un manifeste de courage face à la privation de liberté, une résistance à l’oppression, une façon de s’endurcir pour conserver coute que coute nos possibilités d’abandon, d’affranchissement, d’audace, d’évasion, nos choix, nos droits… mais aussi notre désinvolture, notre franchise, la possibilité d’une marginalité…

Les corps des acrobates-pantins, jouant de la relation vivant/inerte, permettent de saisir une possible manipulation physique ou cérébrale voire idéologique, visible ou invisible.

Voltige, bascule, banquine, sangles, fil, et musique live servent cette nouvelle création que Marie Molliens a voulu comme une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.

 

La Compagnie Rasposo créée en 1987, s’inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis 35 ans. Fondée par Fanny et Joseph Molliens, parents de Marie Molliens, la compagnie Rasposo crée aujourd’hui sous chapiteau mais est originaire du théâtre de rue. Depuis 2012, c’est Marie Molliens qui en assure la direction artistique.

La compagnie questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre et interroge également les codes circassiens originels, à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel.

Voilà maintenant 20 ans que Circa accueille cette emblématique compagnie lors du Festival du cirque actuel, avec la programmation des spectacles : Parfums d’Est (2005), Le Chant du Dindon (2009), Morsure (2013), La DévORée (2016), Oraison (2021).

 

Avec le soutien de   OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

dim. 19 Oct > mar. 21 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
MOTEL CACTUS
Cie La Meute

Avec son équipe de circassien·nes et musiciens·nes résolument internationale (France, Allemagne, Argentine, Colombie et Mexique), Motel Cactus transcende les frontières physiques, culturelles et symboliques pour créer un espace de célébration et capturer l’énergie vibrante de la culture latino-américaine.

Motel Cactus vous transmet l’envie irrépressible de croquer la vie avec passion. Le décor est posé : affirmatif, piquant, déjanté. L’humour est décalé, parfois surréaliste. Les corps jaillissent, jouent et défient les frontières avec panache en mêlant danse, cascades et acrobaties.

Dans ce cabaret, La Meute célèbre la force de l’esprit humain face à l’adversité et la capacité des individus à trouver la lumière, même dans les endroits les plus sombres. Car à l’instar du cactus, il nous faut parfois survivre dans des environnements extrêmes !

La musique latine et caribéenne est mise à l’honneur et tel une fenêtre sur le monde, Motel Cactus peut aussi se voir comme une métaphore des relations interculturelles, dans laquelle on découvre, à travers les 9 interprètes, les différents visages d’une même humanité, à la fois tendre, féroce et fragile.

Avec le spectacle Motel Cactus, la compagnie La Meute se situe en tant qu’acteur charnière au sein d’un projet plus large de coopération internationale entre la région des Hauts-de-France et le Mexique impulsé par Le Prato Pôle national cirque – Lille et le festival Ficho Chihuahua.

dim. 19 Oct > ven. 24 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
IGNIS
Collectif Sismique

IGNIS [IS] NM, LATIN : FEU

Un clown. Une piste. Du feu.

Dans un cercle intime, à l’abri d’un chapiteau, une flamme s’allume. Elle vacille, grandit, gronde, éclaire.

IGNIS est un face-à-face délicat entre un homme et un élément. Entre le clown et le feu, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie.

Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir le feu, non pas dans son aspect spectaculaire, mais dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses.

De l’allumette discrète aux gerbes incandescentes, IGNIS déploie une esthétique du minuscule, du sensible, du rituel. Le clown, à la fois candide et profond, observe, tente, échoue, recommence. Il apprend à écouter ce langage incandescent, miroir de nos passions, de nos peurs et de nos élans vitaux.

Le feu devient ici métaphore. Il convoque l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, les forces opposées de la destruction et de la régénération. Chaleur protectrice, brasier révolutionnaire, lumière vacillante du souvenir ou flamme vive du désir… Il reflète la complexité du monde et de l’humain, entre chaos et renaissance.

Dans une époque où tout est filtré, sécurisé, aseptisé, IGNIS replace le feu au cœur de l’expérience collective. Il propose un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque. C’est un spectacle qui ne cherche pas l’effet, mais l’émotion ; qui interroge notre rapport à l’élément, au danger, à la beauté brute.

Le feu devient complice d’un récit sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes.

 

** Avertissement : Les spectateur.ices peuvent être exposé·es à quelques fumées qui peuvent être gênantes pour des personnes asthmatiques. **

 

Nicolas Fraiseau

Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016.

Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman. À ses côtés, il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle Si la vie n’est pas un jeu. En 2022 il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado.

Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais en 2017 pour Instable et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus Without Circus en 2021.

En 2019 il se forme aux cascades et en 2024, il doit participer à la formation Effets spéciaux proposée par la FAIAR. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.

lun. 20 Oct > mar. 21 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
THAUMAZEIN
H.M.G.

La certitude d’une rencontre apparaît parfois dans des circonstances hasardeuses…

Sur un objet novateur, massif et mouvant qui s’apparente à une toupie de six mètres de diamètre, deux protagonistes tissent et entrelacent leurs existences. Un monde incongru, penché et à la gravité altérée dans lequel s’ouvre un récit entre deux corps, teinté d’humour et de douceur.

Thaumazein est une pièce où le mouvement et les situations parfois acrobatiques viennent questionner la relation entre deux individus. Animé.es par le désir de faire ensemble, elle et il se confrontent à leurs maladresses, leurs incompréhensions et leurs débordements dans un environnement qui les bouscule.

Les multiples mobilités de l’objet sur lesquelles il et elles n’ont aucun contrôle sont comme autant d’obstacles malmenant leur obstination à s’allier. Chacune de leurs victoires et chacun de leurs échecs participe à dessiner les contours d’une relation à la fois forte et faillible.

Dans un monde qui tourne trop vite, où tout peut basculer, une main tendue vers l’autre est une chose qu’il nous reste pour tenir debout.

 

Avec le soutien du programme Pyrenart II financé par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2021-2027.

 

+ la représentation du lundi 20 octobre sera suivie d’un « bord plateau / jeu » : un temps de rencontre avec les artistes au cours duquel des spectateurs·rices (adultes uniquement) pourront également manipuler la structure-toupie.

 + + retrouvez H.M.G. avec « Impromptus » dim. 19 & mer. 22 oct. au CIRC

 

 

H.M.G. a été fondé par Jonathan Guichard.

Après 3D crée en 2017, 080 créé en 2021 et Nouje en 2022 (spectacle créé pour les 2°année de l’ENACR), c’est avec Thaumazein qu’H.M.G. continue d’explorer la polymorphie du spectacle vivant.

Aujourd’hui H.M.G. est incarné par Lauren Bolze et Jonathan Guichard. Leur écriture se tisse méticuleusement avec les corps. Leurs parcours d’artistes sont proches mais bien distincts. Proches par leur goût pour le mouvement et leur fascination pour le corps et sa capacité à se faire récit ; distincts par le processus employé car l’un s’est construit dans l’univers du cirque et l’autre s’est développée dans la danse contemporaine.

Jonathan Guichard est de ces artistes qui conçoivent leur propre agrès, afin de répondre à ses « envies d’état de corps particuliers, de mouvement qui sortent de (la) routine. » (…) Après le fil et la planche de bois courbe de 3D, il pense pour Thaumazein ce nouvel agrès « toupie géante » : « Chaque recherche doit avoir une valeur graphique et innovante mais aussi répondre au désir d’ouvrir un terrain de jeu inconnu. Là, j’avais envie d’altérer la gravité. » (Propos recueillis par Rosita Boisseau – Le Monde – 15 mars 2025.)

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !