Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le programme
ET TON CUIR POURRAIT FENDRE
Elles sont trois. Trois femmes qui ont connu la détention. Mais surtout trois femmes qui racontent, avec une sincérité brute, ce qu’il y a eu avant -une enfance cabossée, des violences, des manques-, et ce qu’il y a après : la réinsertion, l’image de soi, le rapport aux autres, le combat pour retrouver une dignité. Ces femmes ont traversé le chaos mais portent en elles une lumière, l’espoir d’un renouveau.
Un projet profondément humain et politique qui vise à questionner nos regards, à déconstruire les préjugés et à donner la parole à celles que l’on n’entend jamais.
Le spectacle sera programmé par l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne en partenariat avec Circa vendredi 6 février 2026 à 20h à la salle des fêtes de Castin.
« Et ton cuir pourrait fendre » prend naissance à la lecture du livre Le coût de la virilité de Lucile Peytavin, révélant un fait marquant : 96 % des personnes incarcérées sont des hommes.
Mais alors, qui sont les 4 % de femmes en prison ? Qu’ont-elles traversé pour en arriver là ? Une enquête personnelle de la comédienne Marie Desmarès débute, portée par la volonté de comprendre la violence féminine, souvent liée à celle qu’elles ont subie auparavant.
Ce nouveau spectacle de la Cie Les Attracteurs Etranges s’inscrit dans la continuité de la trilogie théâtrale précédente Est-ce que ce monde est sérieux ?, qui traitait du monde du travail et dont Circa avait accueilli le spectacle Ce qui l’en coûte sur le système de santé.
Il explore la violence sous toutes ses formes — intime, sociale, économique — à travers le prisme de la condition carcérale féminine. Car de ces femmes, on sait peu. Elles sont souvent isolées, marginalisées, profondément marquées par leur détention, dans leur corps comme dans leur esprit.
À travers une démarche d’investigation (rencontres avec des ex-détenues, des professionnels du milieu judiciaire et social), cette création veut faire entendre leurs récits : histoires de souffrance, de rupture, mais aussi de résistance, de résilience et de reconstruction.
Les Attracteurs Etranges
Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale gersoise attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès, les Attracteurs Etranges se font l’écho des problématiques de notre époque en s’intéressant à des thématiques sociétales. La Cie porte la parole des êtres à la marge, des invisibles ou oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Autour d’un Théâtre Documenté, elle nous raconte des « petites » histoires humaines qui entrent en résonnance avec de « grands » sujets pour nous inviter à changer notre regard sur la société.
La démarche artistique de la compagnie
Le travail de création de Marie Delmarès s’inscrit dans une réflexion plurielle et transversale. Elle se nourrit des rencontres interculturelles sur les différents territoires qu’elle traverse. Comme base de sa création, un travail documentaire qui vient ensuite alimenter le récit.
IN LIMBO
Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent de nos jours ? Quelles sont leurs peurs ? De quoi voudraient-ils qu’on leur parle ? Quels combats mènent-ilS ?
In Limbo plonge dans l’univers tumultueux de l’adolescence à travers les yeux de Billie, chanteuse d’un groupe musical, Infernal Noise, sur le point de sortir son premier mini-album.
Inspiré par les préoccupations réelles des jeunes, ce spectacle explore des thèmes puissants : sexualité, changements corporels, santé mentale et pressions sociales.
Pour raconter les défis universels de l’adolescence, Billie puise dans ses souvenirs et dans les journaux intimes qui l’ont accompagnée durant cette période et raconte comment la musique l’a aidée à émerger des limbes de l’adolescence.
Avec puissance et délicatesse, Fannie Lineros et le musicien Lucas Gonzalez nous embarquent dans cette période de la vie remplie de transformations, de découvertes, de colères, de peurs, mais aussi de joies, d’amitiés et d’espoir. Un spectacle réjouissant, tout en jeu et en musique, où humour, fantaisie et émotions se mêlent pour nous offrir un voyage au cœur de l’adolescence.
« Je travaille avec des pré-adolescents et adolescents depuis 2015 et c’est pour eux que j’ai souhaité créer ce projet. Au visionnage du documentaire The teenage brain, je me suis rendue compte que je n’avais jamais pris conscience du fait que les adolescents ne pouvaient tout simplement pas faire preuve de la même rationalité qu’un adulte parce que leur cerveau n’est pas disposé à faire les connections nécessaires à une bonne circulation de l’information. Ce n’est pas qu’ils ne le veulent pas : ils ne le peuvent pas.
J’ai donc créé un questionnaire électronique anonyme, que j’ai envoyé à plusieurs établissements, à des services de médiation avec les publics et la jeunesse, à des amis parents d’adolescents pour voir, parmi notre échantillon, ce qui revenait le plus souvent et avoir une idée plus précise de leurs préoccupations actuelles.
Ce processus était important car je ne souhaitais pas arriver avec ce que nous, adultes, avons envie de leur dire ; mais plutôt partir de ce qu’eux, adolescents, attendent de nous et de trouver l’équilibre entre ce que nous souhaitons défendre artistiquement et ce dont les jeunes ont besoin. » Fannie Lineros
« À découvrir absolument ! Du génie dans ce corps de fillette qui devient grand sous un œil attentif et coloré, en osmose avec ces carnets couverts de tranche de vie. La musicalité extrêmement délicieuse fragmente les différents espaces et s’imprègne dans nos crânes. Il faut absolument se déplacer en famille pour découvrir ce spectacle sociétal, juste, plein d’humour, de fantaisie et d’émotion : tellement génial ! » Jacques, spectateur
** Une représentation sur le temps scolaire est proposée par La Ligue de l’Enseignement le MAR 9 DEC à 14h.
Atelier « Pirouette prépare Noël »
Viens vivre un après-midi magique pour te plonger dans l’esprit de Noël !
Après avoir concocté quelques gourmandises sucrées de Noël, vous partirez, tels de véritables petits lutins, à l’aventure dans tous les recoins du CIRC pour le décorer de vos créations festives : cartes de vœux, décorations scintillantes… Ensemble, donnons-lui des airs de fête !
👩🍳 Au programme :
- Atelier cuisine avec Marthe : sablés, chocolats et autres gourmandises
- Création et décoration de cartes de Noël
- Fabrication de décorations à suspendre (et à emporter pour embellir ton sapin !)
- Pause goûter autour de délices de Noël
🎁 Repartez avec vos réalisations et quelques surprises gourmandes à glisser sous le sapin…
++ Le Père Noël a besoin de vous !
Du mercredi 19 novembre au jeudi 18 décembre, venez déposer au CIRC un jouet inutilisé pour qu’il vive de nouvelles aventures auprès d’un autre enfant. Circa remettra tous les jouets récoltés (jouets, livres, peluches, jeux de société etc…) au Centre Social et Culturel du Garros.
MAHAMAT
Comment expliquer à une mère qui s’est battue pour emmener ses enfants en France et leur donner le meilleur, que son fils arrête son métier d’ingénieur pour faire du cirque ?
À travers un solo de danse et cirque, Mahamat, né en Côte d’ivoire et ayant grandi en France, explore le tiraillement entre ses aspirations personnelles et les injonctions sociales, tout en abordant les thèmes de la dette familiale et du choc des cultures.
Avec la co-direction de Clément Dazin, le spectacle mêle texte et virtuosité corporelle, offrant une réflexion intime et universelle sur la quête de soi.
Clément Dazin conçoit des spectacles de cirque ouverts, prenant leur source dans ses expériences passées entre danse, cirque, jonglage et gymnastique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des frontières entre le cirque, la danse et le spectacle vivant.
Compagnie au statut associatif régit par la Loi de 1908, La Main de l’Homme a un lien fort avec le jonglage et le cirque en général, mais aussi avec le geste et la danse en particulier. Implantée à Strasbourg, la compagnie mène conjointement depuis sa création en 2016 des activités de création, de diffusion, d’actions artistiques et de transmission. Très active localement, elle présente également ses spectacles dans les grands festivals internationaux, de Rio de Janeiro à Taipei.
La table ouverte
Et si vous partagiez un repas avec les artistes en résidence ?
Circa vous invite à sa table : une parenthèse gourmande pour rencontrer les artistes et l’équipe de Circa autour d’un déjeuner mijoté par Marthe, cheffe cuisinière à Circa.
Le menu (entrée, plat, dessert) reste une surprise… Un moment convivial et savoureux pour découvrir l’envers du décor.
** Sur réservation – paiement en ligne.
LA CHICA X EL DUENDE
Insaisissable artiste franco vénézuélienne à la voix envoûtante, La Chica est une autrice compositrice au style indéfinissable. Des racines sud-américaines, une enfance bercée par le mysticisme et le métissage culturel, elle joue dans ses textes et compositions de ses multiples influences. L’esprit multiculturel, urbain et moderne de son quartier parisien de Belleville, l’inspire également et ce sont ces deux côtés de l’océan qu’elle réunit dans ses sonorités musicales.
Habituellement seule sur scène, son véritable terrain d’action, elle convoque ici l’énergie de tout un orchestre.
A ses côtés, le jeune pianiste franco-colombien Marimo Palma, dit El Duende et ses musiciens atypiques déploient des mélodies aux inspirations latines à la fois imprégnées de jazz et de classique. La voix de La Chica se mue alors en une force collective transcendante.
Il faut dire que ces deux-là se connaissent depuis un moment : leur rencontre remonte à l’enfance, auprès de la même professeure de piano, qui les marquera à jamais en leur dévoilant la voie de la création universelle.
Des retrouvailles sous la forme d’une création hybride aux couleurs folk orchestrales, puissante et singulière.
Dans ce concert électrisant au parfum déroutant, la fusion des deux univers est totale, faisant se croiser les destins de ces deux êtres écorchés à vif, exaltés par le souffle de la vie et du son en grand format.
En coréalisation avec le Criart
« El Duende (…) accompagne la Chica avec son orchestre de chambre tout-terrain. Quand ils se rejoignent à quatre mains, c’est pour relancer la transe, minimaliste et joyeuse. Entre berceuses, onomatopées guerrières et fête technoïde, leur spectacles électro-folk est savoureux. »
Anne Berthod – Télérama – 22 nov. 2023
Banquet sensible
En 2025, L’Attraction Céleste entame une recherche autour d’une forme hybride entre le spectacle et le repas, où chaque moment, chaque étape, quasiment chaque bouchée est propice au jeu, à l’interaction, à l’évocation sensible. Musique, cirque miniature, mets,… l’artistique est au service de la convivialité, de la rencontre, mais aussi de la réflexion et des émotions.
Différentes périodes de recherche en 2025 et 2026 permettront à Servane Guittier et Antoine Manceau d’affiner le propos de cette expérience spectaculinaire, à laquelle ils vous invitent.
Pour ce projet, ils sont accompagnés de Marc Maffiolo, saxophoniste basse et fouetteur de crème hors-pair.
Mini Pirouette Circaouette
Pirouette Circouette se décline pour les tout-petits !
Une matinée tout en douceur « (grands) parents/enfants » pour une première venue au CIRC : rencontre artistique, temps d’éveil…
L’occasion pour les enfants de s’amuser et de se faire de nouveaux zamis et pour les plus grands de partager autrement un temps avec son (petit) enfant.
Le cirque : premiers émois
Une immersion dans l’univers du cirque pour les tout-petits et leurs parents à travers des histoires joyeuses et farfelues de la conteuse Agnès Sabathé de « Rendez-vous contes ».
Nous proposons
AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.
Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.
Partenaires