Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
BLOCKBUSTER
Collectif Mensuel
Ce spectacle performance assemble plus de mille plans braconnés dans des centaines de films hollywoodiens, au service d’une fable explosive et résolument politique.
BLOCKBUSTER est un O.V.N.I. théâtral. Cette pièce-film parodique a été réalisée à partir de 1400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens.
De ce montage titanesque est né un blockbuster au scénario original entièrement réécrit par les soins du Collectif Mensuel.
Tandis que Mortier, le patron des patrons, lutte contre un projet de taxation des hauts revenus, une jeune journaliste dénonce les excès de la finance sur fond d’insurrection populaire.
Tous les ingrédients du blockbuster sont ici réunis : les héros manichéens, les courses poursuites, les explosions spectaculaires. Le Collectif Mensuel assure en direct, à vue et avec dextérité l’entière sonorisation : doublage des voix, bruitages « faits maison » et musique live. Rien n’est laissé au hasard et l’on découvre avec délectation ce laboratoire artisanal.
En plus d’être une performance scénique d’une précision redoutable, BLOCKBUSTER est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Irrévérencieux, anarchique, BLOCKBUSTER fait des étincelles, à tous les sens du terme ! Libérateur !
« Inédit en son genre, Blockbuster donne des frissons grâce à la justesse d’une critique qui agit comme une bombe à retardement sur les consciences. »
Cécile STROUK, Rue du Théâtre
« Joyeusement irrévérencieux, allègrement anarchisant, le scénario procède à un véritable jeu de massacre qui libère la parole des plus démunis et de ceux qui militent pour un monde meilleur. »
Michel Dieuaide, « Insurrection théâtrale », Les Trois Coups
Implanté à Liège depuis près de 15 ans, le Collectif Mensuel pratique un théâtre de sens, populaire, polymorphe et festif. Son équipe pose un regard effronté et ludique sur notre monde, convaincu que le théâtre reste un moyen des plus efficaces pour se saisir de thématiques sociétales complexes et les mettre à la portée d’un grand nombre de personnes.
Distribution
Conception et mise en scène : Collectif Mensuel
Ecriture : Nicolas Ancion & Collectif Mensuel
Scénographie : Claudine Maus
Direction technique et création éclairage : Manu Deck
Vidéo et montage : Juliette Achard
Coach bruitages : Céline Bernard
Création sonore : Matthew Higuet
Régie son : Johann Spitz
Régie vidéo et lumière : Nicolas Gilson
Avec : Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, et Renaud Riga
Attaché de production : Adrien De Rudder
Partenaires
Une création du Collectif Mensuel en coproduction avec le Théâtre de Liège et Théâtre National/Bruxelles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En partenariat avec Arsenic 2