Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Automne
La Nekuia / Julie Tavert
Automne est une forme en deux temps juxtaposés : un solo qui devient trio.
Deux temps qui mettent en miroir la traversée solitaire et le vécu collectif des corps face à l’expérience de l’IVG. Il y a le plein encombrant suivi de la sensation d’être encombrée de vide, il y a les contradictions et les corps qui en découlent, il y a les clairs/obscurs de la météo émotionnelle, il y a les renversements sauvages… Autant de nuances et de physicalités qui nourrissent cette écriture chorégraphique spécifique au cirque, à l’acrobatie.
Automne est un cirque intime qui révèle par l’absence ce qui n’a existé qu’à travers un corps. Une métamorphose des corps et des vécus qui rend accessible au public un sujet tabou par la poésie des corps acrobatiques.
« Ce projet rassemble mes expériences d’artiste de cirque, de pédagogue et chorégraphe. Mon écriture circassienne repose sur une acrobatie contemporaine, riche d’une transversalité bien plus nuancée que la binarité acrobatie et danse. Automne commence avec le désir de poétiser un vécu intime, mon expérience de l’I.V.G et de le mettre en perspective avec cette vision singulière de l’acrobatie. Avec Automne, je réponds à la nécessité d’écrire avec mon corps d’acrobate, depuis mon corps de femme. Je fais dialoguer les saisons et cohabiter les temporalités. Je m’appuie sur les vertiges, les fulgurances et les suspensions de l’acrobatie. Je conjugue ma voix au pluriel et décline mon corps en chœur dans une configuration en deux temps où le portrait solo devient pièce chorale ». Julie Tavert
Pionnière en tant que femme acrobate, Julie Tavert contribue au développement de l’acrodanse et au défrichage d’une corporalité à fleur de peau qui déplace les critères de la performance acrobatique depuis plus de dix ans. Elle développe une expérience d’autrice-interprète auprès de nombreux metteur.se.s en scène et chorégraphes et co-crée deux solos : Je suis nombreuse (2015) avec la metteuse en scène Charlotte Lagrange et Souffle (2016) avec la chorégraphe circassienne Florence Caillon. En 2017, elle cofonde la collective Femmes de Crobatie.
En 2021, Julie Tavert crée La NeKuia, compagnie de cirque basée à Lyon née de son désir de porter sa voix d’artiste, de mettre en avant la création circassienne et de visibiliser la création féminine. La démarche de la compagnie vise à poursuivre la réflexion menée par Julie, autour de la manière de pratiquer, de composer et de transmettre l’acrodanse. Elle recherche l’exploration d’un langage acrobatique affranchit du dominant spectaculaire et de la prouesse du risque, pour ouvrir la brèche à l’hybridité et la poésie du corps. A partir de sujets intimes, politiques, féministes, elle s’appuie sur cette acrobatie transversale pour prendre part aux renouvellements des écritures circassiennes et invite le public à regarder en nouveauté, en singularité, en conscience. Entrer en émotion.
Distribution
Conceptrice, chorégraphe et autrice : Julie Tavert.
Dramaturgie : Marion Guyez.
Interprètes complices : Aurore Allo, Tia Balacey et Julia Moncla.
Texte et création sonore : Maud Chapoutier.
Scénographe, costumière : Camille Vallat.
Créatrice lumière : Lou Morel.
Régie technique : Lou Morel.
Partenaires
Aide à l’expérimentation : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, Sainte-foy-lès-Lyon.
Accueil en résidence et coproduction : Ay-roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes, Boom structur, pôle chorégraphique, Clermont-Ferrand.
Accueil en résidence : Château Rouge, scène conventionnée, Annemasse.
Co-production : Cirk’eole, lieu d’accompagnement et de diffusion cirque, Montigny-les-Metz.
Accueil en résidence et co-production : Cité du cirque, pôle national cirque, Le mans.
Accueil en résidence : Ecole de cirque de Lyon – scène découverte, Lyon.
Co-production : Festival des 7 collines, Saint-Etienne.
Accueil en résidence et coproduction : La Cascade, pôle national du cirque Ardèche, Bourg-Saint -Andéol.
Accueil en résidence et coproduction : La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Toulouse.
Accueil en résidence et coproduction : Circa, pôle national cirque, Auch.
Accueil en résidence : La Maison de la Danse dans le cadre du programme « Transformations ! ».
Accueil en résidence et coproduction : Château Rouge.
Soutiens :
Aide à l’écriture cirque : Lauréate 2021 Bourse Beaumarchais – SACD – Numéraire, DGCA – Aide nationale à la création pour les arts du cirque.
Artcena : Lauréate bourse « Ecrire pour le cirque »
« avec la participation de Louise Hardouin, apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fratellini ».