Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
El Dorado
Cie NDE / Nicanor de Elia
El Dorado est le nouveau projet de la Cie NDE prévu pour 2025.
Mêlant acrobatie et jonglage, cette création s’attache à créer une technique chorégraphique autour de la manipulation jonglée des corps. L’intention est de développer un langage à la lisière du cirque et de la danse, en se détachant des objets de jonglage et en faisant du corps des artistes un outil d’expression.
Nicanor de Elia, jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène porte son travail sur l’ouverture des espaces émotionnels, le partage avec le public, questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur.
Avec sa compagnie NDE, il crée des spectacles à la lisière de la danse et du jonglage, avec le G.Bistaki il questionne l’espace de jeu et la manipulation d’objets et ouvre des espaces de laboratoires artistiques et de recherches avec le Garage29.
Nicanor va à la rencontre des écoles de cirque d’Europe et d’autres compagnies pour partager son expérience avec de nouvelles générations. C’est ainsi qu’il collabore entre autres avec l’ESACTO-LIDO à Toulouse, à l’ESAC à Bruxelles et CODARTS aux Pays-Bas.
Distribution
(en cours)
Chorégraphe / metteur en scène : Nicanor de Elia
Artistes : Timothé Vallat, Tiare Maeva Salgado, Moïse Luneau, Zuska Drobna,, Maximo Pastor, Maria Clara Smith
Assistante chorégraphique : Aymara Parola
Créateur sonore : Giovanni di Domenico
Créateur vidéo : Guillaume Bautista
Créatrice lumière : Florence Richard
Partenaires
Le Chalumeau Production
Coproductions : Circuswerkplaats Dommelhof – Pelt (BE) ; ARCHAOS – Pôle National Cirque – Marseille (13) ; La Maison des Jonglages Scène conventionnée – La Courneuve (93) ; Teatrul Municipal Baia Mare (RO) ; La Verrerie – Pôle National Cirque Occitanie Alès (30) ; ScénOgraph, SCIN Art & Création Art en Territoire, Saint-Céré (46) ; La Batoude – Centre des arts du cirque et de la rue – Beauvais (60)
Accueils en résidence : L’Escale – Ville de Tournefeuille (31) ; L’Essieu du Batut, Atelier de fabrique artistique – Le Batut, Murols (12) ; La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma (31) ; Espace Bonnefoy – Toulouse (31) ; Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (BE) ; Association Gestion Le Colombier – Les Cabannes (81) ; CIRCA Pôle national cirque, Ayuch, Gers, Occitanie (32) ; Mairie de la Courneuve – Houdremont Centre culturel, L’Orange bleue – Espace culturel d’Eaubonne (95).
Soutiens institutionnels :
Confirmés : DGCA, Région Occitanie, FONDOC
Avec l’aide de l’État – Préfet de la région Occitanie
Avec le soutien du Jeune Cirque National
Cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne dans le cadre du Consortium Cirque – Occitanie – Europe / La Grainerie fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma (31)
En cours : Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse.