Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Huellas
Cie Hold-up & Co
Fascinés par les découvertes d’empreintes de Néandertal au Rozel (Manche), Olivier Meyrou et Matias Pilet, également inspirés par la notion de trace, créent avec Huellas un duo acrobatique sur la rencontre entre le Néandertalien et l’Homo sapiens.
Couplant l’acrobatie à l’archéologie, Huellas (qui signifie « traces ») nous connecte à nos lointains ancêtres et nous replace dans l’histoire humaine.
Sur un sol argileux, les acrobates explorent tout le potentiel humoristique de la rencontre entre ces deux humanités, du choc culturel entre un mouvement brut et une gestuelle maniérée.
Huellas est un voyage corporel, un voyage à travers le temps. Une invitation acrobatique, musicale et sensorielle à envisager le futur plus sereinement.
« Comme tout le monde, nous nous interrogeons sur notre futur. Nous sommes allés observer les empreintes laissées par Néandertal avec les archéologues du site paléolithique du Rozel. Des mains et des pieds figés il y a plus de 80 000 ans. Des milliers d’empreintes qui respirent encore le mouvement.
Comme les archéologues qui étudient la façon de couper un arbre avec à la réplique d’un outil découvert sur un site archéologique pour envisager un autre mode de vie – et au-delà une philosophie – nous nous sommes inspirés de ces empreintes pour créer un mouvement brut lié à la nécessité. L’acrobatie est un art de l’exploration. L’exposition à notre part animale, nous connecte à ce qui fait la permanence de la nature humaine. Les réponses aux questions existentielles se trouvent aussi dans cette exploration. »
Matias Pilet est acrobate et danseur.
Il a joué et co-écrit Nos Limites avec Alex Fournier et Radhouane El Meddeb, Acrobates de Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel, TU, LA FUITE et ANALOUSIA de Olivier Meyrou. (…) Il a aussi joué dans Parade (Théâtre du Chatelet).
Il a créé en 2022, la compagnie Hold-Up & Co qui développe Huellas et des projets de spectacles in situ avec un programme de médiation en immersion attaché. (…)
Il suit depuis cinq ans les formations intensives autour du GAGA Movement Language.
Fernando Gonzalez Bahamondez est acrobate.
Il est né à Punta Arenas en Patagonie chilienne. Il vit actuellement à Montréal où il a collaboré ces dernières années avec diverses compagnies (Acting for Climate, Les 7 doigts de la main, Gypsy Kumbia Orchestra, Machine de Cirque).
Son parcours artistique est parsemé de rencontres avec des artistes qui l’ont marqué et l’ont influencé.
Il approfondit une acrobatie hybride qui intègre de multiples langages corporels (la technique acrobatique, la danse, la danse urbaine…). Il suit actuellement une spécialisation à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal comme formateur des Arts de cirque.
On a floor covered in clay, two acrobats humorously explore our prehistoric roots through the encounter between Neanderthal and Homo sapiens. This bestial acrobatic duo, wild and clayey, will take you on a fantastic journey through time !
Distribution
Avec : Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez
Mise en scène : Olivier Meyrou
Musique : Karen Wenvl et Daniel Barba Moreno
Scénographie : Bonnie Colin
Création lumière : Sofia Bassim
Régie Lumière : Sofia Bassim ou Cyrille Germain
Régie plateau : Salvatore Stara
Production/diffusion : Ludovic Ritter
Partenaires
Production – diffusion : Cie Hold-up & Co
Coproductions et résidences : La Plateforme 2 Pôles cirques en Normandie – La Brèche, Pôle National Cirque – Cherbourg ; Le Festival Cielos Del Infinito, Patagonie Chilienne ; AGORA Pôle National Cirque Boulazac-Nouvelle Aquitaine ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire ; Le Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou.
Soutiens : DGCA – ministère de la culture ; DRAC Pays de La Loire – « Aide au projet en musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue (ADSV) » ; Département de Maine-et-Loire “Création d’Anjou”
Résidences : Le Champ de Foire – Saint André de Cubzac ; Les 7 doigts de la Main (Québec)
Remerciements : La maison de vin Bouvet Ladubay ; le site paléolithique du Rozel (Cotentin) ; le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies.