Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Les quatre points cardinaux sont Trois : Le Nord et Le Sud
Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Une maison calcinée, qui a pu être autrefois une belle demeure de bord de mer… Les murs sont délabrés, certains objets ont fondu, d’autres sont rafistolés. Les vestiges du passé cohabitent avec le sable qui s’y est engouffré et les morceaux d’une nature qui a repris ses droits. La maison est brinquebalante, mouvante, en vie.
De la mémoire de ce lieu, subsistent quelques objets et traces d’histoires familiales : des livres, des tableaux, un téléphone, un réfrigérateur, un transistor, un aspirateur… tout un désordre à la fois hyperréaliste et onirique.
Les deux habitants de cette maison à ciel ouvert, Andrès Labarca et Sylvain Decure, tentent, à leur manière, entre mouvement acrobatique et jeu d’acteur, de lui redonner vie.
La maison devient alors un agrès de cirque, les objets sont détournés, les scènes quotidiennes décalées, pour créer une pièce poétique à la beauté cinématographique.
** Avertissement : Ce spectacle contient des effets stroboscopiques**
Distribution
Direction artistique : Andrés Labarca.
Écriture : Lola Étiève et Andrés Labarca.
Interprétation : Sylvain Decure et Andrés Labarca.
Scénographie : Justine Bougerol et la Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera.
Construction : Les ateliers décor de la MC93; Maison de la culture de Seine-Saint-Denis.
Peintre décorateur : Gabriel Tondreau.
Création sonore : Lola Étiève.
Création lumière : Jérémie Papin et Lola Étiève.
Collaborateur artistique et voix : Jean-Paul Mengin.
Régie plateau : Flavien Renaudon.
Regards complices : Chloée Sanchez, Mathurin Bolze et Silvio Palomo.
Partenaires
Production : Festival utoPistes / Compagnie MPTA (Lyon)
Avec le soutien de : Festival utoPistes, Lyon Métropole ; La Mouche, Théâtre de Saint-Genis Laval ; APCIAC – Lyon Métropole ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Plus Petit Cirque du Monde – Bagneux ; Espacio Checoeslovaquia – Santiago du Chili (Chili) ; Circa Pôle National Cirque – Auch Gers Occitanie ; La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie ; Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau ; Espace le Kiasma – Castelnau ; le Prato, Pôle National Cirque – Lille ; Institut Français de Paris / Ville de Lyon ; Institut Français du Chili ; SACD / Processus Cirque 2021 ; DRAC Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet.
Avec le soutien de : l’Onda – Office national de diffusion artistique.