Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une pédagogie du conflit
Naïf Production
36 tatamis. Un chronomètre. Deux micros. 4 circuits imprimés. 213 kilos de chair et une assemblée de regards.
Une pédagogie du conflit est une pièce chorégraphique qui propose une étude des systèmes de relation. Dans un environnement minimal, deux sujets tentent maladroitement de deviner ce qui est nécessaire pour s’approcher de l’autre. En détournant le langage raffiné et complexe du jiu-jitsu brésilien et son art de faire des nœuds dans les gens, deux danseurs-acrobates se posent la question du conflit et de ses traitements. Dans le jeu ludique des formes, par la virtuosité des corps imbriqués dans des systèmes d’équilibre précaire, se dessine une question : À partir de quand, un conflit, condition nécessaire de la mise en mouvement, est-il jugé violent ?
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier.
Projet coproduit par Circa.
Distribution
Création : Naïf Production à l’initiative de Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Interprétation : Mathieu Desseigne et Lucien Reynès
Collaboration artistique avec un auteur : en cours
Création sonore : Christophe Ruetsch
Création lumière : Pauline Guyonnet
Partenaires
Coproductions confirmées : MC93 de Bobigny ; KLAP Maison pour la danse de Marseille ; Théâtre Joliette – Marseille, Pôle Sud ; CDCN de Strasbourg ; le Sirque – PNC Nexon.
Naïf Production est conventionnée par : la DRAC PACA et bénéficie du soutien de la région Sud, du département de Vaucluse et de la ville d’Avignon.