Les Nomades
Depuis 2001…
CIRCa invente avec les acteurs locaux une forme de diffusion culturelle de proximité et de présence artistique dans le département du Gers. En implantant notre chapiteau pour quelques semaines au cœur des bassins de vie, à la demande des municipalités et en lien avec le Conseil Départemental du Gers et les Pays, nous souhaitons créer des passerelles entre les spectacles, les publics, les artistes.
Des énergies (communes, associations, établissements scolaires, structures sociales, artistes d’un soir ou en résidence…) se rassemblent pour favoriser le développement des pratiques culturelles et artistiques ou simplement prendre le temps d’échanger.
Après une période de préparation au cours de laquelle les rendez-vous s’élaborent ensemble et s’inventent, notre chapiteau devient lieu de rencontres, de convivialité et d’émotions artistiques.
Depuis 2001, nous avons implanté nos chapiteaux à :
- Nogaro
- Samatan
- Lombez
- Mauvezin
- Plaisance du Gers
- Fleurance
- Valence sur Baïse
- Condom
- Seissan
- L'Isle-Jourdain
- Cazaubon
Depuis 2013…
Depuis 2013, le nouveau dispositif des Nomades de CIRCa accueille une équipe d’artistes circassiens en résidence pendant une douzaine de jours sur un total d’un mois de présence du chapiteau dans la commune concernée.
Cette même équipe revient l’année suivante pour un deuxième temps de résidence. Différents temps de rencontres avec la population sont imaginés. Ils prennent la forme de répétitions publiques ou de spectacles.
Les acteurs locaux (associations culturelles, sportives, sociales, établissements scolaires…) ont également la possibilité de restituer sous le chapiteau le résultat des démarches amateurs entreprises pendant l’année comme les ateliers de pratique artistique et de mettre en oeuvre des rencontres qui favorisent le rassemblement de la population et la convivialité.
En 2015, les Nomades de CIRCa se sont déroulés à Auch, au Quartier du Garros dans le cadre du projet Garros ParadiZe mené en lien avec Gilles Cailleau de la cie Attention Fragile.
En savoir plus sur Garros ParadiZe
Garros ParadiZe, un projet culturel et artistique de quARTier Dans le cadre du projet de résidence de quARTier au Garros en lien avec la Politique de la Ville, CIRCa a imaginé avec l’artiste Gilles Cailleau de la compagnie Attention Fragile, complice depuis plus de 15 ans, un projet culturel et artistique avec les habitants de ce quartier pour 2014/2015. Ce Garros ParadiZe s’est construit avec les habitants, et avec toutes celles et ceux qui vivent dans le quartier et le font vivre. Plusieurs rendez-vous artistiques participatifs ont marqué le fil des saisons de juillet 2014 à octobre 2015. Garros-ParadiZe est un projet accompagné et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées, les services de l’Etat dans le Gers, Grand Auch Agglomération et la Région Midi-Pyrénées.
Ce qu’il s’est passé… Juillet 2014 - une résidence d'artistes Septembre 2014 - un spectacle Décembre 2014 - un calendrier spectaculaire de l'Avent Mars 2015 - la Transhumance des Clowns Juin 2015 - Cirque & Musique !
Septembre - octobre 2015 - Les Nomades de CIRCa et le spectacle le Cabaret Perdu Le chapiteau de la cie Attention Fragile a été implanté au cœur du quartier du Garros. Lors des Nomades de CIRCa du 25 août au 13 septembre, il a accueilli les propositions des acteurs locaux (concert de l'Orchestre de flûte du Gers, séance du conseil citoyen du quartier, spectacle du Barrio Andaluz,...) Le chapiteau a aussi été le théâtre de la Fête de Quartier à la mi-septembre. Ces temps ont été l'occasion de moments de partage et de convivialité entre les différents publics venus s'y retrouver. Du 14 septembre au 25 octobre, il a abrité la résidence du spectacle Le Cabaret Perdu, spectacle créé de toutes pièces à Auch avec des artistes du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse et des habitants du quartier du Garros invités à rejoindre l'aventure. Un spectacle fait pour mélanger les gens, les genres, les styles, les langues, les histoires et les vies... Ce point d’orgue du projet restera une belle et très forte expérience pour les protagonistes mais aussi pour tous les partenaires entourant le projet. * Le spectacle a été rejoué en décembre 2015 à la Valette du Var dans le cadre de l’inauguration de « l’Ecole Fragile », projet sous chapiteau de la compagnie Attention Fragile. |