Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Le programme

Olivier Debelhoir est issu du cirque. Après des productions sous chapiteau, en yourte, ou dans l’espace public, c’est aujourd’hui les salles et les théâtres qu’il souhaite investir.
« Je viens du cirque. 100 %. Les chapiteaux, la boue, les chaussures de sécurité, les caravanes qu’on conduit avec des chapeaux de cowboy, les numéros de 7 mn où on a 3 essais et où on fait semblant de louper 2 fois avant de réussir à la 3e – chaque minute est comptée-, le funambulisme et le vertige, s’entraîner des années sur un geste pour chercher ses limites, avoir des gros bras sinon on n’existe pas. Le cirque parle de plus en plus. Et moi aussi. Dans un théâtre, j’ai pas le bon code. Je compte bien sur mes 3 essais quand même. »
« Les ours.es ont dit : « notre prochain spectacle sera dans un théâtre.
Je semblais avoir le choix. J’ai dit « oui ».
La vie de ma mère, est notre premier spectacle en salle. En tous cas dans les salles des autres. Jusqu’à présent on se déplaçait avec notre propre maison ou alors on se posait dehors sur un coin de verdure ou de bitume.
Comment faire rentrer notre univers sur une scène de théâtre ? En débordant de la scène bien sûr, car c’est toujours trop petit. Alors le spectacle sera bien dans toute la salle. Et comme notre cirque se fait surtout en parole, on s’est dit qu’il était temps d’aller challenger le théâtre de verbe sur son propre terrain.
Car s’il s’agit bien de cirque, le nôtre est très bavard et s’appuie sur un texte.
Un texte écrit, mûri, ciselé. Un texte dont l’interprétation est performative. Un texte traité « en cirque ».

Dans le cadre des Préalables du Festival Circa
Trois rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa, qui se tient du 17 au 25 octobre. A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !
Avis aux amateurs de cirque ! Dix jeunes artistes issu·es de l’Esacto’Lido, école supérieure des arts du cirque de Toulouse, vous donnent rendez-vous dans le Gers pour un spectacle plein d’humour à l’énergie débordante.
Ils et elles forment le Collectif Bislacco et viennent des quatre coins du monde : Chili, Argentine, Mexique, Espagne, Belgique, Pays-Bas et France pour créer un spectacle qui mêle acrobatie, tissu, jonglage, portés, roue cyr, mât chinois et musique live.
En partenariat avec la Mairie de Condom.
Un projet qui bénéficie du soutien du dispositif Culture Pro.

Dans le cadre des Préalables du Festival Circa
Trois rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa, qui se tient du 17 au 25 octobre. A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !
Avis aux amateurs de cirque ! Dix jeunes artistes issu·es de l’Esacto’Lido, école supérieure des arts du cirque de Toulouse, vous donnent rendez-vous dans le Gers pour un spectacle plein d’humour à l’énergie débordante.
Ils et elles forment le Collectif Bislacco et viennent des quatre coins du monde : Chili, Argentine, Mexique, Espagne, Belgique, Pays-Bas et France pour créer un spectacle qui mêle acrobatie, tissu, jonglage, portés, roue cyr, mât chinois et musique live.
En partenariat avec la Mairie de Castelnau-Barbarens.
Un projet qui bénéficie du soutien du dispositif Culture Pro.

Dans le cadre des Préalables du Festival Circa
Trois rendez-vous proposés dans des communes gersoises, comme un avant-goût du Festival Circa, qui se tient du 17 au 25 octobre. A savourer entre amis, en solo, en famille, c’est gratuit et sans réservation !
Avis aux amateurs de cirque ! Dix jeunes artistes issu·es de l’Esacto’Lido, école supérieure des arts du cirque de Toulouse, vous donnent rendez-vous dans le Gers pour un spectacle plein d’humour à l’énergie débordante.
Ils et elles forment le Collectif Bislacco et viennent des quatre coins du monde : Chili, Argentine, Mexique, Espagne, Belgique, Pays-Bas et France pour créer un spectacle qui mêle acrobatie, tissu, jonglage, portés, roue cyr, mât chinois et musique live.
En partenariat avec le Théâtre Spirale.
Un projet qui bénéficie du soutien du dispositif Culture Pro.

Spectacle proposé par La Petite Pierre
« Le purgatoire au crépuscule, l’enfer sous les étoiles, le paradis au jour naissant, et au milieu, une nuit assurément peuplée de rêveries : les 26 et 27 septembre, la compagnie Kiroul vous fait vivre un Trip-tyque, celui de sa Divine Comédie ».
La Petite Pierre et Circa s’associent pour l’accueil de la Cie Kiroul avec le spectacle Allant vers, suivi le lendemain matin du spectacle Jours. Une occasion unique de vivre l’expérience du spectacle vivant en extérieur et de retrouver les artistes de la nuit au matin. A ne pas rater !
Sommes-nous bien vivants ? Quels chemins souhaitons-nous emprunter ? Nous sommes-nous trompés de direction ? Faut-il rebrousser chemin ? La Cie Kiroul interroge ici nos perceptions de la réalité au fil d’une aventure étrange et poétique.
Entre chien et loup, puis au cœur de la nuit, des êtres attachants nous serviront de guides dans un univers foutraque aux allures retro-furistes où tout peut arriver… On y croisera Deleuze (Gilles), Lacan (Jacques), Torr (Michèle), sans oublier Cabrel (Francis). Tir à la carabine, machine à boissons, camion-benne et personnages atypiques émailleront cette soirée et début de nuit.
Allant vers est une invitation à perdre nos repères pour vivre une expérience unique et vivifiante.

« Le purgatoire au crépuscule, l’enfer sous les étoiles, le paradis au jour naissant, et au milieu, une nuit assurément peuplée de rêveries : les 26 et 27 septembre, la compagnie Kiroul vous fait vivre un Trip-tyque, celui de sa Divine Comédie ».
La Petite Pierre et Circa s’associent pour l’accueil de la Cie Kiroul avec le spectacle Allant vers, suivi le lendemain matin du spectacle Jours. Une occasion unique de vivre l’expérience du spectacle vivant en extérieur et de retrouver les artistes de la nuit au matin. A ne pas rater !
Après le spectacle Allant vers à La Petite Pierre où les Kiroul revisitent l’enfer et le purgatoire, cette fois-ci, c’est au paradis de La Divine Comédie de Dante qu’ils et elles nous donnent rendez-vous pour la dernière partie de ce trip-tyque.
Alors, préparez-vous à assister à un défilé éclectique d’images et de personnages singuliers pour une sorte de stage sur la joie dans les années 80. De Nana Mouskouri à Léo Ferré, sans oublier Jean-Jacques Goldman, c’est un Paradis d’enfer que nous découvrirons.
Les 9 comédiennes et comédiens de la Cie Kiroul nous entrainent dans un voyage percutant, drôle, absurde et plein d’espoir. Et une chose est sûre : Jours ne nuit pas !
« Le matinal Jours, hymne à la joie comme à une écriture de plateau débridée, déverse une foule de personnages cocasses (…). Supers héros en roue libre, ange en fauteuil roulant, grande bringue enthousiaste et amateurs masqués en stage de développement personnel sont autant de chiens fous dans l’absurdité joyeuse du monde. Ils évoluent dans une dramaturgie chaotique encadrée par un excentrique gourou et commentée par un philosophe débraillé. Cette vision très éclectique de la joie ose toutefois insérer des images plus mélancoliques, l’ombre de la mort. Une moisson durable d’images et de chansons qui tournent en boucle. Un paradis foutraque qui électrise le vouloir vivre. »
Stéphanie Ruffier – Les Trois Coups – 22 août 2024
La compagnie Kiroul existe depuis 1998.
Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse et très largement gersoise. Depuis sa naissance, la compagnie a créé une dizaine de spectacles. Sa ligne artistique se définit par l’envie d’interroger le rapport au public et ce, dans des lieux plus improbables. Son univers est celui d’un théâtre de l’absurde et du décalé qui aborde avec profondeur, humour et étrangeté des questionnements actuels.
La compagnie a créé le lieu culturel en plein champ La Petite Pierre à ses débuts. Elle y est toujours en résidence permanente, comme une voisine de cœur, une cousine préférée, ou une sœur de sang.

Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !
Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !
JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)
Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)
L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

Pièce pour deux clowns-acrobates, un tas de poussière et un aspirateur dévorant.
Sur scène, deux personnages sont pris dans un tas de poussière.
Ils sont bientôt rejoints par un aspirateur. Il est banal, il fait le travail, aspirant la matière qui disparait magiquement.
Enfin… pas tout à fait. Semblable à un animal fouissant le sol pour se nourrir constamment, il en devient presque vivant… et se fait de plus en plus menaçant. Et s’il finissait aussi par engloutir ces deux individus ?
Sa bouche d’aspiration pourrait bel et bien les soulever et les entraîner dans les hauteurs, là où la poussière qui voltige devient poussière d’étoiles, là où l’aspiration prend la dimension suprême d’un trou noir !
Ce jeu devient prétexte à évoquer des questionnements métaphysiques de l’enfance, sur le temps qui passe, le cycle de la vie et la disparition, avec beaucoup d’humour et de délicatesse.
A la lisière du théâtre d’objets, Aspirator emprunte aussi à la dimension symbolique des contes et à celle acrobatique et aérienne du cirque.
« Evoquer la poussière, qui n’est autre chose que le délitement, la fragmentation de la matière, c’est se pencher sur le minuscule, le presque invisible à l’œil nu.
Enfin, parfois on trouve bien de gros moutons (ou minons) de poussière.
C’est dérangeant ces « restes » du Temps, ça nous Le rappelle.
Un processus pourtant naturel ; le Temps accomplit son œuvre.
(…)
La poussière volatile qui se révèle et danse dans un trait de lumière m’a toujours causé un drôle d’effet ; nous évoluons constamment au travers de ces milliards de petites particules ;
Des acariens, un peu de Sahara, une pincée de météorites, une poignée de cheveux, des fibres de tissus, des squames, du pollen…
(…)
Et ce cycle de renouvellement et de transformation infini : cette décomposition de toutes ces matières, qui se déplacent par les airs, se dépose, agissant sur, et venant nourrir d’autres choses – n’est-ce pas le nôtre de cycle, et plus largement celui du vivant ? (…) »
Mélissa Von Vépy
Mélissa Von Vépy, conceptrice et interprète de Aspirator débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste.
Au sein de sa compagnie, Happés, elle créé des spectacles mêlant sa pratique de l’aérien, de la danse et du théâtre.
Les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité.

Nous proposons

AVEC LES ARTISTES
SOUTIEN à LA CREATION
Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque
Un établissement de référence
C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires





