jeu. 16 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
Le temps d’un trajet, le temps d’un arrêt
L’Attraction Céleste

Prenons le bus pour « vivre ensemble » un voyage unique !

Dans les bus ou aux arrêts de bus de la ville d’Auch, laissez-vous surprendre par les interventions poétiques, musicales et circassiennes des artistes de la compagnie l’Attraction Céleste !
De petits impromptus artistiques à saisir, le sourire aux lèvres !

 

JEU 16 OCT /matin
LUN 20 OCT / après-midi
En liberté dans les bus et aux arrêts, sur les lignes A, C, D et L’Auscitaine

 

MER 22 OCT – plusieurs RDV :
• 10h45 : à Pavie sur le marché
• 15h : Place de la Mairie Auch
• 16h08 : Hôpital d’Auch
• 17h21 : Arrêt Gardey (Quartier du Garros)

Avec la complicité de Kéolis (bus Alliance)

 

L’Attraction Céleste, compagnie auscitaine fondée en 2006 par Servane Guittier et Antoine Manceau est en compagnonnage avec Circa pour une durée de 3 ans de 2024 à 2027. Artistes pluridisciplinaires, Servane et Antoine utilisent divers arts (jeu d’acteur, musique, mouvement, clown, cinéma, arts plastiques… ) pour créer des spectacles originaux, dont l’objectif est de créer un rapport de forte proximité avec le spectateur.

dim. 19 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
IMPROMPTUS
Cie H.M.G.

Deux protagonistes enlacés déambulent dans un jeu d’équilibre flottant et expérimentent une mobilité transformée d’être à deux têtes, quatre jambes et autant de bras.

Leur obstination à rester physiquement liés nous emporte dans la contemplation hypnotique d’une danse en suspension.

Une performance brève et sensible à la croisée du cirque et de la danse.

dim. 19 Oct > ven. 24 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
IGNIS
Collectif Sismique

IGNIS [IS] NM, LATIN : FEU

Un clown. Une piste. Du feu.

Dans un cercle intime, à l’abri d’un chapiteau, une flamme s’allume. Elle vacille, grandit, gronde, éclaire.

IGNIS est un face-à-face délicat entre un homme et un élément. Entre le clown et le feu, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie.

Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir le feu, non pas dans son aspect spectaculaire, mais dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses.

De l’allumette discrète aux gerbes incandescentes, IGNIS déploie une esthétique du minuscule, du sensible, du rituel. Le clown, à la fois candide et profond, observe, tente, échoue, recommence. Il apprend à écouter ce langage incandescent, miroir de nos passions, de nos peurs et de nos élans vitaux.

Le feu devient ici métaphore. Il convoque l’imaginaire ancestral des mythes fondateurs, les forces opposées de la destruction et de la régénération. Chaleur protectrice, brasier révolutionnaire, lumière vacillante du souvenir ou flamme vive du désir… Il reflète la complexité du monde et de l’humain, entre chaos et renaissance.

Dans une époque où tout est filtré, sécurisé, aseptisé, IGNIS replace le feu au cœur de l’expérience collective. Il propose un retour à l’essentiel, à la contemplation, à l’archaïque. C’est un spectacle qui ne cherche pas l’effet, mais l’émotion ; qui interroge notre rapport à l’élément, au danger, à la beauté brute.

Le feu devient complice d’un récit sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes.

 

** Avertissement : Les spectateur.ices peuvent être exposé·es à quelques fumées qui peuvent être gênantes pour des personnes asthmatiques. **

 

Nicolas Fraiseau

Nicolas Fraiseau est franco-italien, il passe par l’École nationale de cirque de Châtellerault et sort diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2016.

Il travaille comme interprète dans différentes compagnies françaises depuis 2015. Il intègre la compagnie les Hommes Penchés et crée son premier solo Instable en 2018 en collaboration avec Christophe Huysman. À ses côtés, il est assistant metteur en scène au CNSAD pour le spectacle Si la vie n’est pas un jeu. En 2022 il rejoint le Collectif sous le Manteau pour la création du spectacle Mikado.

Il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture cirque association Beaumarchais en 2017 pour Instable et du programme d’échange et de recherche européen dans les arts du cirque Circus Without Circus en 2021.

En 2019 il se forme aux cascades et en 2024, il doit participer à la formation Effets spéciaux proposée par la FAIAR. En 2020, il cofonde le Collectif Sismique pour porter, entre autres, ses futures créations.

lun. 20 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
CLOCHE
Association des Clous

Face à nous se déploient simultanément deux mondes, deux bulles, deux récits distincts.

Dans le premier, il y a le monde du récit et de la fiction. On y voit un homme en survêtement blanc et chapka renard sur la tête, trappeur des rues, glandeur des steppes, toujours à l’affût. Il traque l’instant précis. Alors inévitablement la question se pose : qui est-il ? Que cherche-t-il ? Quelle est son histoire ? On creuse, profond, jusqu’à ne plus rien voir ! Il a disparu, littéralement ! Il s’en fout, il vole !

Le deuxième monde on le connaît. C’est celui de la musique qui sonne et qui vibre avec un trio inédit et protéiforme composé (pour l’occasion !) de Lola Calvet, Agathe Pitarch et Camille Perrin. Tout en délicatesse, le petit orchestre s’amuse à jouer à la musique en se baladant sur le fil du rasoir : passant d’une instrumentation à une autre, sautant d’un genre à l’autre, il tente le vertige du grand écart en revisitant avec le même amour des œuvres de musiques classiques, traditionnelles ou encore pop.

Accueilli régulièrement au Festival Circa, Rémy Luchez invente avec Cloche un concert animé où deux univers différents cohabitent sans jamais se rencontrer. Entre les deux, une pente vertigineuse et glissante. Très glissante même ! Alors, tout devient prétexte au jeu et à l’amusement.

Un concert sonnant et trébuchant au sens propre comme au sens figuré aussi fantaisiste que réjouissant !

 

Rémy Luchez

Tout à la fois acrobate, danseur, clown, plasticien et poète, Rémi Luchez est un drôle d’oiseau, un véritable touche à tout. Pour écrire ses spectacles, tout part toujours du geste, du corps et du plaisir de l’acte. Son travail de recherche, fondé sur les émotions, se construit systématiquement autour des mêmes obsessions : monter une construction instable sur sa tête, sauter avec une perche, s’envoler ou créer le vertige à quelques centimètres du sol.

Diplômé du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne en 2005, Rémi Luchez tourne pendant deux ans avec Toto Lacaille, création collective de la 17e promotion du CNAC et participe au projet Trois petits points…, mis en scène par Nikolaus.

En 2008, il est lauréat Jeunes Talents Cirque Europe pour le projet solo miettes (accueilli au Festival Circa). En 2010, il imagine une tournée à vélo avec miettes, et c’est aussi la naissance de l’Association Des Clous qu’il co-fonde avec Mathilde Menand : une structure-abris polyvalente pour porter leurs tentatives.

En 2011, il crée Nichons là avec Olivier Debelhoir, spectacle sous chapiteau avec lequel il sillonne les routes de France (dont Auch !) pendant deux ans et 80 représentations. En 2014 et 2015, il travaille comme regard extérieur sur le spectacle More Aura de Véronique Tuaillon. En 2018, il crée L’homme canon, spectacle (accueilli au Festival Circa en 2019) dans lequel il propose à la musicienne Lola Calvet de l’accompagner. En 2023, germe l’envie d’une nouvelle création : Cloche dont Circa est l’un des coproducteurs. Et aujourd’hui, nous y sommes !

mar. 21 Oct > ven. 24 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
CIRCLE
Ecoles de la FEDEC

Présentations de spectacles créés par les écoles membres de la FEDEC (réseau international pour la formation professionnelle aux arts du cirque)

Le Festival a le plaisir de présenter les CIRCLE, une série de spectacles courts issus d’ateliers de création et de recherche artistique et pédagogique, proposés par des étudiants venus de 13 écoles internationales de la FEDEC et de 9 pays différents (Allemagne, Argentine, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Palestine)

Venez découvrir ces créations artistiques uniques et éphémères proposés par les artistes du cirque contemporain de demain. Encore et toujours, la rencontre, l’échange et le partage sont au cœur de ce projet, présent sur le Festival depuis près de 20 ans.

 

Liste des écoles et ordre de passage :

CIRCLE 1  : MAR 21 OCT / 12h
CREAT – Valence, Espagne + ESAC, Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, Belgique + Ecole nationale de cirque de Châtellerault, France

CIRCLE 2  : MAR 21 OCT / 18h
SAB – Staatliche Artistenschule Berlin, Allemagne

CIRCLE 3  : MER 22 OCT / 12h
Circadium – Philadelphie, USA

CIRCLE 4  : MER 22 OCT / 18h
Palestinian Circus School – Bir Zeit, Palestine

CIRCLE 5  : JEU 23 OCT / 12h
PROCIRK (Arc en Cirque – Chambéry, Balthazar – Montpellier, Piste d’Azur – La Roquette-sur-Siagne, CRAC – Lomme) – France

CIRCLE 6  : JEU 23 OCT / 18h
Circo de las Artes – Tigre / Buenos Aires, Argentine

CIRCLE 7  : VEN 24 OCT / 12h
FLIC – Turin, Italie

CIRCLE 8 : VEN 24 OCT / 18h
TUAS – Turku University of Applied Sciences – Turku, Finlande

mar. 21 Oct > mer. 22 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
FRAMES
Not Standing / Alexander Vantournhout

En raison des conditions météorologiques, le spectacle se jouera au Boulodrome d’Auch (Accès piétons par l’impasse Alphonse Lloret.)

 

À quel point un cadre définit-il une peinture ? Que se passe-t-il si on enlève le cadre ? Ou inversement : que se passe-t-il si l’on retire l’œuvre et que l’on que l’on se contente de regarder le cadre ?

Frames explore cette relation entre cadre et œuvre, en plaçant l’art du mouvement physique dans des cadres visuels en plein air.

Alexander Vantournhout et ses trois co-interprètes se concentrent une nouvelle fois sur l’art du mouvement dans sa forme la plus pure. Avec minutie, les quatre performeur·euses construisent des sculptures corporelles en constante évolution à l’intérieur des cadres d’observation. Les corps s’entrelacent, se suspendent, grimpent sur les structures, marchent à l’envers, défiant à la fois la gravité et notre imagination. Chaque mouvement est une quête permanente d’équilibre, fondée sur la coopération et le contrôle du corps.

Située dans l’espace public, cette performance s’observe sous tous les angles : de face, de côté, et même d’en dessous. Les perspectives se renversent, la logique physique semble s’effacer. Frames nous invite à un parcours à travers des installations chorégraphiques où l’art et le regard se transforment en une poésie physique

« Ce regard encadré sur les possibilités de l’acrobatie laisse sans voix. » De Theaterkrant

« Un ballet aérien particulièrement fascinant. » De Standaard

 

Au cours de la dernière décennie, Alexander Vantournhout a créé une œuvre impressionnante et diversifiée, avec des performances de groupe comme Foreshadow (2023) et Contre-jour (2021), des solos comme VanThorhout (2022) et ANECKXANDER (2015) et des duos comme every_body (2024) et Through the Grapevine (2020). Avec Frames, il tisse une suite à la performance in situ SCREWS (2019) et vous invite une fois de plus à troquer le confortable siège de théâtre pour une exploration des limites du corps, de l’espace et de la perspective visuelle.

 

Avec le soutien de   OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

mar. 21 Oct > ven. 24 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
Spectacles des écoles de cirque
Les rencontres nationales de la Fédération Française des Ecoles de Cirque

Sélectionnés lors des Rencontres Régionales des écoles de cirque, 32 numéros d’élèves se succèderont sur la piste pour faire vibrer le chapiteau de leurs prouesses le tout accompagné par la fanfare Dix de Der.

Un grand éventail de disciplines, représentant les écoles de pratique amateur agréées par la FFEC, de la jonglerie au trapèze, en passant par le mât chinois, laissera pantois le public venu en nombre pour applaudir et encourager ces artistes en herbe. Depuis 37 ans, le Festival Circa et la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) sont liés par un partenariat fructueux valorisant les écoles de cirque dans leur ensemble.

Que ce soit pour l’enseignement, l’ouverture artistique ou encore le développement des liens entre structures, les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont un moment incontournable de l’année pour la FFEC et ses adhérents.

 

• Plateau national A – mardi 21 oct. à 16h30 :
Piste d’Azur, En Piste, Lido, Noctambules, Gus Circus, École de Cirque de Lyon, Vit’anim, Flip Flap

 

• Plateau National B – mercredi 22 oct. à 14h30 :
Mimulus, Arsène, Acrofolies, CRAC de Lomme, Turbul’, La Volière, Ca Cirkule, Planet’ Circus

 

• Plateau National C – jeudi 23 oct. à 14h30 :
Graine de Cirque, MJC Voiron, Acrobacirque, La Batoude, Odyssée du Cirque, Cirque à Léon, CSC Parmelan, L’Atelier du Cirque, Vents de Cirque

 

• Plateau National D – vendredi 24 oct. à 14h30 :
FREC Grand Nord, La Balle au Bond, Alex Galaprini, ENACR, Par Haz’art, les Kipouni’s, CADC Balthazar, Badaboum

mar. 21 Oct > jeu. 23 Oct 2025
  • Festival
  • cirque
LA COULÉE
La Friche

La coulée est un solo de cirque plastique porté par Julien Ladenburger, à la frontière du jonglage et de la performance. Dans un espace scénique en perpétuelle transformation, fait d’acier brut et de matière fondante, l’artiste se confronte à une matière instable, vivante, qu’il modèle autant qu’elle le défie.

La matière, au cœur de cette recherche, se liquéfie, se fige, se brise ou s’écoule, générant un paysage sensoriel en mutation constante. La scénographie devient partenaire de jeu, provoquant des accidents, des imprévus, des déséquilibres. L’artiste s’adapte, improvise et réinvente ses gestes.

La coulée est un acte de jonglage fragile, où l’objet échappe à la maîtrise, où chaque mouvement est impacté par le changement d’état de la matière.

Une expérience visuelle et poétique unique, entre maîtrise et abandon, où lumière, chaleur et matière déclenchent un écosystème scénique vivant. La coulée, c’est un rituel d’instabilité, une tentative de jongler dans une tempête où l’univers même du cirque se consume et renaît sous nos yeux.

Julien Ladenburger poursuit ici une démarche sensible, née de son amour du travail des matériaux, entre jonglage et performance. Il y questionne la place de l’artiste face à l’impermanence, l’échec, la transformation.

  

La Friche

Créée pour accueillir son premier projet La coulée, La Friche est une compagnie jonglant entre cirque et arts plastiques. Elle est fondée en 2023 par Julien Ladenburger à la suite de sa sortie de l’école supérieure du CNAC à Châlons en Champagne.

La Friche défend le côté artisanal de la création où la construction d’univers rime avec un travail fait main. C’est à cet endroit qu’elle souhaite développer un cirque plastique. La singularité de la compagnie se révèle être celle-ci : façonner son stylo pour écrire.

Avec le soutien de   OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !