Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Histoire(s) de france
La Cie du Double
Qu’est-ce que l’histoire, comment la raconter, à quoi sert-elle ? Y’a-t-il « une » ou « des » histoires de France ?
Une professeure propose à ses élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur embarque deux camarades avec lui. Leur choix se porte sur les Gaulois, la révolution de 1789 et la victoire française de la Coupe du monde de football en 1998. Et c’est là que les problèmes commencent.
À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France, plusieurs questions vont émerger, que les élèves tenteront de résoudre comme ils peuvent en questionnant les stéréotypes, la prétendue vérité historique ou en redonnant une place aux invisibles de l’Histoire que sont les femmes ou les immigrés.
Amine Adjina, auteur français d’origine algérienne, interroge dans ce spectacle drôle et vivifiant le fameux récit national de l’Histoire de France.
« De ces regards décalés et insolites, parfois insolents, sur le passé de leur pays, naît un spectacle inventif et drôle, souvent touchant – jusque dans la naïveté de certains propos – et porté par la belle énergie des trois jeunes interprètes. » Cristina Marino, Le Monde
Distribution
Texte et mise en scène : Amine Adjina.
Collaboration artistique : Émilie Prévosteau.
Avec : Mathias Bentahar, Antoine Chicaud et Émilie Prévosteau.
Avec la voix de : Kader Kada.
Comédienne et traductrice LSF : Faustine Mignot-Roda.
Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut.
Création sonore : Fabien Aléa Nicol.
Scénographie : Cécile Trémolières.
Costumes : Majan Pochard.
Habilleuse : Manon Allégatière.
Régie générale : Azéline Cornut.
Régie son : Fany Schweitzer, Pierre Carré.
Régie lumière : Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada.
Assistant à la mise en scène : Julien Bréda.
Création vidéo : Guillaume Mika.
Construction décor : Frédéric Fruchart.
Administration – production : Adeline Bourgin.
Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie.
Le texte est édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse.
Remerciements : Le Double remercie Claire Marco pour son accompagnement, et Léa Leduc, Lucie Lastella, Juliette Malfray, Aurore Boronad, Adèle Gaboreau, Youna Noiret, Lucie Guérin, Marthe Pequignot, Lucie Lombard, Capucine Berthon et Mathilde Cordier pour leur dessin.
Partenaires
Coproductions : Halle aux Grains, scène nationale de Blois ; Théâtre d’Angoulême, scène nationale ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers ; Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes.
Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse ».
Avec le soutien du : Fonds SACD Théâtre.
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.