Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Atelier danse
avec la cie Pierre Rigal
Cet atelier, animé par Mélanie Chartreux, danseuse de la Cie Dernière Minute est proposé dans le cadre de l’accueil des spectacles Erection (samedi 1er mars à Marciac) et Hasard (jeudi 6 mars à Auch).
Il vise à partager la démarche de création du chorégraphe Pierre Rigal.
Le mouvement comme une réponse ludique à une contrainte donnée ; la danse comme la conséquence d’un engagement au jeu. Lorsqu’une règle de jeu est adoptée, elle détermine une relation de l’homme avec son environnement. L’environnement, c’est à la fois l’espace, le son, la lumière mais c’est aussi l’ensemble des individus qui gravitent dans cet espace. C’est donc l’évolution des règles de jeu, individuelles et collectives, qui détermine la chorégraphie et la dramaturgie des ateliers proposés par Mélanie Chartreux, interprète et collaboratrice artistique de Pierre Rigal.
Mélanie Chartreux a suivi une formation de gymnaste puis des études théâtrales, elle a travaillé en tant qu’assistante, comédienne et acrobate pour plusieurs compagnies mêlant musique et théâtre, notamment avec Pierre Rigal et la compagnie 111.
En dehors des spectacles de la compagnie, elle signe au côté de Pierre Rigal la chorégraphie de la comédie musicale Anna (2013) du metteur en scène Emmanuel Daumas produite par le Théâtre du Rond-Point. En 2024, elle signera et interprètera avec Gwenaël Drapeau la musique de R·onde·s prochain spectacle de Pierre Rigal qui sera créé au Panthéon à Paris.
Elle mène également différents projets d’actions culturelles à destination d’élèves, des tout-petits et des amateurs.
Atelier proposé en partenariat avec L’Astrada – Marciac et l’ADDA du Gers.