Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Ce qu’il en coûte
Les Attracteurs Étranges
« C’est quoi être infirmière ? C’est prendre soin. C’est placer l’humain au centre de la vie. Communiquer. Rassurer les gens. Affronter ses propres peurs. Celles des familles. C’est essentiellement de la gestion humaine. Ce sont des rapports entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont partager des choses très privées. Des secrets. Ce sont aussi des questionnements éthiques.
Avec ce métier on se confronte à la vie, à la mort. On essaie d’apporter du bonheur aux gens. Les maisons de retraite c’est assez sombre. J’emmène un peu de fantaisie dans leur vie. Je leur souris beaucoup. Je leur parle. Je plaisante avec eux. Je leur apporte mon humanité et mon aide. Ce que je fais c’est petit, ça ne se voit pas, mais je crois que ça compte. » Marie Delmarès
La crise sanitaire nous a amené à regarder les soignants d’un autre œil, voire à les regarder tout court.
Basé sur des témoignages de terrain recueillis par l’autrice et interprète, le texte distille sa poésie, ses émotions et sa musicalité au fil d’un jeu physique, organique et à fleur de peau.
Distribution
Texte et mise en scène : Marie Delmarès.
Collaboration artistique : Jacques Grizeaud.
Avec : Marie Delmarès et Jeff Manuel.
Musique: Jeff Manuel.
Chorégraphie : Sabine Samba.
Lumières et son : Jean-Louis Larcebeau.
Partenaires
Production : Les attracteurs étranges.
Avec le soutien de : Département du Gers ; Départemental des Landes ; Théâtre Spirale ; Carsat Aquitaine.