Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
- Cet évènement est passé
Gradiva, celle qui marche
Compagnie Rediviva / Stéphanie Fuster
Stéphanie Fuster est une baïlora.
Interprète auprès des grands maîtres du flamenco, ou d’Aurélien Bory dans un portrait composé pour elle (questcequetudeviens? ), elle mène ses propres projets avec exigence, dans une recherche chorégraphique singulière autour du flamenco.
Avec Gradiva, celle qui marche, elle poursuit sa recherche sur le flamenco, et la manière dont elle peut transformer cet art codifié.
Héroïne d’un court roman de Jensen qui inspira également Freud, Gradiva est le nom donné à une figure féminine représentée sur un bas-relief antique d’un musée de Rome. Stéphanie Fuster donne chair à « celle qui marche vers l’avant », dont le déplacement, fier et déterminé, lui ouvre une voie : celle d’une analyse, d’une décomposition du flamenco qui lui permet de défaire les fils d’une ardente fascination pour une femme extraordinaire, la danseuse de flamenco.
« Avec la complicité de la metteuse en scène et chorégraphe Fanny de Chaillé, Stéphanie Fuster livre une pièce très personnelle qui surprend, émeut et donne à réfléchir sur la figure de la danseuse, notamment de la danseuse de flamenco ». Danses avec la plume.
Spectacle accueilli dans le cadre d’une résidence départementale avec Stéphanie Fuster coordonnée par l’Adda 32. Plusieurs spectacles de la chorégraphe ainsi que des actions culturelles seront proposés par différentes structures de diffusion gersoises entre 2023 et 2025.
Programme à découvrir sur le site de L’Adda du Gers.
Distribution
Conception, chorégraphie et interprétation : Stéphanie Fuster
Mise en scène : Fanny de Chaillé
Collaboration artistique : Clémence Coconnier
Conseil danse : Juan Carlos Lerida
Création sonore : José Sanchez
Direction technique et création lumière : Arno Veyrat
Régie son : Stéphane Ley
Construction décor : Cyril Turpin
Production / diffusion : Marie Attard / Playtime
Partenaires
Production : Compagnie Rediviva
Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie ; Théâtre Saint Quentin en Yvelines ; Scène nationale ; Théâtre Garonne – Scène européenne ; L’Astrada – Marciac ; Théâtre Molière, scène nationale Archipel de Thau ; Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées ; Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue ; La Fábrica Flamenca.
Accueil en résidence : Ring – scène périphérique, Toulouse, La Fabrica Flamenca – Toulouse.
Soutiens : DRAC – Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Remerciements : Aurélien Bory, Véronique Coutzac, Taïcyr Fadel, Euriell Gobbé-Mévellec, Mladen Materic, Florence Meurisse, Léa Pérat.